CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
DATURHA Cycle
MusikO Eye

Plutôt discret et perfectionniste, il a fallu attendre plus de cinq ans, depuis le premier EP "Beyong The Reason", pour que DATURHA refasse parler de lui. Les parisiens sont donc à nouveau dans la lumière, avec la sortie de leur nouvel album intitulé "Cycle".

Parce que tout est un recommencement, DATURHA vient nous donner sa version de la théorie de l'univers cyclique au travers de onze chansons. Du titre d'ouverture "Création" jusqu'à "Contraction", qui ferme ce "Cycle", et en passant par son premier single, "Genesis", le groupe développe un death metal moderne et personnel.

Une succession de tableaux, à l'identité musicale propre, qui viendront titiller votre imaginaire. Même si vous ne comprenez pas tout ce que DATURHA raconte dans ses chansons, la musique sera toujours là pour vous montrer le chemin à suivre. La voix, gutturale ou claire, marque l'inquiétude ("Dawn"), la colère ("Ashes"), la détermination ("Nemesis") ou l'optimisme ("Height"). Les guitares tourbillonnent au milieu d'une batterie survoltée avec "Tumble", dévoilant une fin orchestrée, parfaite pour l'atmosphérique "Unearth".

La basse tremble sur l'incroyable "Recover", mettant en valeur les différentes influences de chacun des membres de DATURHA, pas forcément metal, comme le prouve la jazzy "Apogee". Le tout emballé dans une box à l'arwork magnifique ! Superbe travail signé Pascal Cataye de Daghostprod et qui représente une horloge où la douzième heure sonne le recommencement.

C'est en 2012 que le projet DATURHA commence à évoluer sérieusement autour de Max (Chant / Guitare), Alex (Guitare), et Vincent (Basse). A aujourd'hui, le groupe est toujours à la recherche d'un batteur. Alors avis aux amateurs !

"Le choix de ce concept découle d’une fascination pour la nature et l’univers, d’une part, et du triste constat de nos actes actuels et passés, d’autre part.

En liant ces deux sujets par le dénominateur du cycle, nous vous présentons une œuvre complète comportant un début et une fin et qui, par sa définition, pourra se répéter au nombre de vos envies." ~ Daturha

Mon TOP 5 : Genesis, Recover, Dawn, Apogee, Height

Le site : https://www.facebook.com/Daturha/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
check