CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
DIRTY SHIRT Lecthology
Rock Attack Records

C'est sur des rythmiques piquantes et enjouées que le combo roumain débute son nouvel opus et ça donne de suite une idée du pâté que ces neuf compositions inédites vont envoyer ! J'ai à peine le temps de me mettre dans le bain que le deuxième titre s'enchaîne sans transition, dans une tonalité identique, à savoir une ambiance sur-vitaminée rehaussée de rythmiques énergiques.
Le style des Dirty Shirt me fait parfois penser à celui de Caravane Palace, pour ces parties particulièrement enjouées, qui sont mélangées avec du MetalCore puissant et dynamique, qui montrent un côté de l'originalité de Dirty Shirt.
Dans l’ensemble de Lechtology, on ressent beaucoup cette racine majeure des pays de l'Est, ajustée avec une partie instrumentale folklorique et dansante, posée sur un fond de Metal. A moins que ce soit le contraire, mais en tout cas ça fonctionne à merveille ! Chaque piste proposée est dynamique, puissante et rythmée par les lignes de chant masculin/féminin. 

Les différents morceaux sont marqués par l'éclectisme des styles musicaux et des langues maîtrisées par les chanteurs (anglais, roumain, français, serbe et hongrois), qui passent de l’une à l’autre sans aucun souci ! Car c'est aussi cette richesse linguistique qui fait une grande partie de l'originalité de ce groupe. La chanteuse et sa voix claire contrastent parfaitement avec la voix gutturale du chanteur, qui flirte parfois avec le Core. Quand le titre « Killing Spree » donne l'idée d'un dancefloor à la façon Sidilarsen, le titre « Nice Song » me fait penser à un drôle de mix entre le groupe franco-oriental Myrath et du Reggae... Finalement plus rien ne m'étonne chez les Dirty Shirt !

Tout va vite dans cet album, tant les rythmes percutants que les lignes de chant douces et énervées en même temps, mais ce qui est fou c'est que tous les éléments sont maîtrisés et complètement cohérents. Ça procure un réel plaisir d'écouter cet album. Même quand il tourne en boucle, c'est comme une sorte de drogue, impossible de s'en lasser !

Que dire de Dirty Shirt ? Si je devais résumer cette découverte musicale extravagante, je dirais qu'ils ont pris un sacré risque en mélangeant du Metal (beaucoup d'influences Modern HardCore) et des musiques traditionnelles de l'Europe de l'Est. Le comble dans tous cela c'est que ça fonctionne rudement bien !
Le mix/mastering est parfaitement travaillé et si l'ensemble paraît si parfait c'est certainement dû au fait qu'ils ont plus de vingt ans d'expérience dans le domaine et qu’ils n’ont, aujourd’hui, plus rien à prouver...

Le site : http://www.dirty-shirt.com/

Doro.

  © essgraphics 2011    
  hits counter html code
hits counter html code