CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ENFORCER Zenith
Nuclear Blast

Hej ! Bonjour en suédois… Alors, je vais faire assez simple comme introduction : nos jeunes lectrices et lecteurs vont peut-être se demander si c'est vraiment un album de 2019… Les plus vieux vont se réjouir de voir des groupes continuer à produire des albums de heavy metal plus proche d'un premier Accept voire d'un Judas Priest… Période NWOBHM quoi, la base des bases !

Toujours à la découverte de nouveaux groupes ou bien de groupes à faire découvrir, je vous propose ce super groupe qu'est ENFORCER, fondé en 2004 à Stockholm. Zenith est seulement le cinquième album mais peu importe la quantité quand la qualité est là.

Le style est le heavy metal limite speed metal dans la plus pure tradition, aussi bien dans la structure des morceaux que la production. On navigue dans le passé mais c'est carrément cool, "Thunder And Hell" va nous replonger dans les débuts de Running Wild avec ces refrains si années 80 ! Enforcer nous propose un album superbement bien calibré et on sent bien l'envie de bien faire et, surtout, prendre du plaisir dans ce registre, un grand BRAVO ! Même si elle est volontairement un peu old school, la production est quand même plus aboutie que sur les quatre premiers opus. Ce qu'on perd un peu est le côté rentre dedans et riffs acérés, le tout sur des rythmes à 200 à l'heure, "Death By Fire", sorti en 2013, était vraiment excellemment speed et il reste mon préféré, sauf que le chant était quand même plus incertain et moins juste.

Fait très original, "Zenith" est proposé également en version espagnole ! L'Amérique latine les a vus pas mal tourner et le groupe en garde de très bons souvenirs, étonnant.

Scéniquement il ne faudra pas être trop pressé car jouer en Europe dans des petites salles ne les intéresse pas du tout, ça a le mérite d'être clair mais quand même un peu prétentieux. Ils préfèrent les grands festivals… On est loin de la tournée navigant de villes en villes pour satisfaire les fans et c'est bien dommage.
Je vous souhaite donc une excellente écoute et, peut être, découverte.
Heavy Metal !

le site : https://www.facebook.com/enforcerofficial/

Iron Sooty


  © essgraphics 2011