CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
FLESHGOD APOCALYPSE Veleno
Nuclear Blast

Sorti dans les bacs le 24 Mai dernier, « Veleno » est une très bonne production qui présente treize morceaux de qualité et marque un changement assez important au sein de Fleshgod Apocalypse, depuis ses débuts en 2007, du fait de sa refonte partielle de line-up, dix ans plus tard, et l’arrivée du « nouveau » chanteur-multi-instrumentaliste Francesco Paoli.
Aussi, il s’agit du premier disque enregistré sans le guitariste et choriste Cristiano Trionfera membre d’origine du groupe, et sans Tommaso Riccardi, qui ont décidé de quitter le projet en 2017.
Pour la première fois, le groupe collabore avec Jacob Hansen pour la production de ce chef-d’œuvre de musique extrême. Connu pour avoir travaillé avec des groupes comme Volbeat ou Epica, il démontre une nouvelle fois ici son talent de producteur dans un univers Metal très particulier.

Au commencent de « Fury », premier titre justement nommé de ce dernier opus, ça blast direct ! Sans intro, sans préparation (enfin presque) et en toute spontanéité, l’auditeur rentre directement dans le vif du sujet. Les touches de piano mélodique et les chœurs lyriques en arrière-plan donnent le ton rapidement. Le plus incroyable étant cette batterie déchainée qui se révèle être un élément très important dans chacune des compositions.

Ce cinquième album est une véritable réussite, tant musicalement que graphiquement. N’ayant pas l’album physique à disposition, je me base uniquement sur l’artwork principal qui montre une illustration assez sombre, presque malsaine, avec cet éléphant grisonnant qui tient en équilibre sur le dos d’une créature pas tout à fait humaine, mais aux allures manifestement démoniaques.
D’ailleurs, c’est un peu le sujet de ce nouvel album-concept, certes très imagé (il suffit de regarder le vidéo-clip « Sugar » pour le comprendre) et qui illustre assez bien le rapport de l’humain envers la nature, qui est tout sauf positif. Orienté dans cette dynamique d’autodestruction et de nocivité bien engagées, les lignes de chants saturées mélangées aux riffs puissants et rapides des guitares insistent musicalement sur cette idée manifeste d’empoisonnement, en titrant naturellement ce disque « Veleno » (qui signifie « venin » en italien).

A l’écoute de ce dernier, on ressent très clairement une évolution technique de la composition en général par rapport à « King » (2016) ou « Labyrinth » (2013) : les instruments sont encore plus maitrisés et les parties instrumentales sont d’autant plus recherchées. Ce qui procure un plaisir manifeste à l’écoute de celui-ci. L’ensemble des instruments « basiques » a la part belle sur chaque morceau : le piano très présent rythme les guitares et leurs solos avec force et caractère. La puissance des lignes de chant et son interprète dynamique complètent parfaitement bien ces compositions techniques et originales. L’orchestre symphonique et sa chanteuse lyrique apportent à cette production cette petite valeur ajoutée non négligeable. « Veleno » est un album complet, avec un mixage parfait, qui est à mettre entre toutes les mains.

Le site : https://www.facebook.com/fleshgodapocalypse/

Doro.


  © essgraphics 2011