CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
GRAND MAGUS Wolf God
Nuclear Blast

La Suède est devenue, au fil des années, le repère de tous les styles de metal, avec des groupes phares qui marqueront l'histoire de la musique à tout jamais. Il ne se passe pas un mois sans une ou plusieurs sorties d'album, venant compléter les bacs de votre disquaire préféré. Cette fois-ci, c'est au tour de GRAND MAGUS de nous faire profiter de son heavy metal épique.

Trois ans après la sortie de "Sword Songs", Janne "JB" Christoffersson (Chant, guitare), Mats "Fox" Skinner (Basse), et Ludwig "Ludde" Witt (Batterie) reviennent avec un neuvième opus intitulé "Wolf God". Un produit brut, enregistré lors de la première prise, donnant un son plus diversifié que son prédécesseur.

L'instrumental "Gold and Glory", mis en valeur par les notes d'un violoncelle dans le style de la bande originale de "Game Of Thrones", introduit brillamment le single titre de cet album. Toutefois "Wolf Gold" n'est surement pas le morceau le plus prenant de la setlist, mais il définit les bases de GRAND MAGUS, rappelant ses influences de Judas Priest et Manowar. Le son épique est bien au rendez-vous à l'écoute de "Dawn of Fire" et de ses chœurs triomphants, ou avec "He Sent Them All to Hel" et "Untamed", plus traditionnels avec des riffs bien musclés.

Passés "Brother of the Storm" et "A Hall Clad in Gold", aux relents stoner, guitares bien crades à l'appui, et qui rappellent les débuts de GRAND MAGUS, place aux grandes manœuvres. Une intro bien speed qui donne le ton, "To Live and Die in Solitude" et "Spear Thrower" sont dans la conquête. Des guitares oppressantes, une batterie impressionnante et une voix gorgée de promesses. Des beaux solos, trop courts à mon goût, comme avec "Glory to the Brave". Quelques secondes de plus n'auraient pas dénaturé le morceau !

GRAND MAGUS continue à marcher dans ses traces et nous conter des batailles fantastiques, même si ce "Wolf God" est plus heavy metal qu’épique.

"Pour la troisième fois, la virtuosité et l'imagination d'Anthony Roberts ont donné naissance à la pochette d'un album de GRAND MAGUS. Cette fois-ci, la forêt, la lune et bien sûr le loup occupent le devant de la scène, mais… prends garde à sa fureur. C'est le 'Dieu des loups'!"

Mon TOP 5 : A Hall Clad in Gold, Spear Thrower, To Live and Die in Solitude, Brother of the Storm, He Sent Them All to Hel

Le site : https://www.grandmagus.com/

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011