CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
HAZPIQ Cepheid
Melancholia records

Formé à Paris en 2015, le groupe HAZPIQ sort aujourd'hui son premier album, intitulé "Cepheid". Neuf morceaux comme neuf étoiles, qui plongent l'auditeur dans un voyage intersidéral.

Rien de tel que l'instrumental "Trailokya" pour ouvrir ce "Cepheid" ! Une ambiance mystérieuse au coeur d'un metal progressif à deux vitesses. HAZPIQ alterne entre la puissance de ses riffs, où l'influence de Gojira est très marquée sur des morceaux comme "Epacte" et "Theory of everything" entre autre, et la spiritualité de son chant hypnotique, façon Björk sur "Aphelion". C'est doux et agressif à la fois, donnant vie à des tableaux gothiques. C'est chanté en anglais, mais parfois les chants semblent s'inspirer de langues anciennes que l'on pensait perdues à jamais. Une atmosphère lourde dont seules les tensions électriques des chants criés viendront vous tirer de votre torpeur ("From Dust", "Saros"). Bon j'espère que vous me suivez toujours ?

C'est évident que Siméon (Guitare / Chant), Melody (Chant), Lylian (Batterie), Joseph (Basse) et Manuel (Guitare) ont trouvé l'essence de leur histoire à travers des légendes fantastiques de la littérature fantasy, et donné naissance à HAZPIQ. Les parties acoustiques et les envolées lyriques sur "Cepheid" et "To Nothing" démontrent un parcours classique. Leur musique est tellement riche, sombre et lumineuse en même temps, que parfois on s'y perd. Heureusement, ils ne sont pas dans la démonstration, chaque musicien laisse juste cours à son imagination pour donner naissance à des morceaux comme "Mécaniques célestes".

Ce "Cepheid" est subtil et technique et ne conviendra pas à tout le monde, c'est sûr. Mais HAZPIQ sait jouer avec nos émotions et nous présente, avec ce premier essai, toutes les variations de sa musique.

"2019 commence très fort pour Hazpiq, nous sommes fiers d'annoncer que nous signons avec le label Melancholia Records pour la sortie officielle digitale et physique de "Cepheid".

Pleins de choses arrivent très vite, stay tuned !" ~ Hazpiq

Le site : https://www.facebook.com/hazpiq/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
reliablecounter.com