CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
HE IS LEGEND White Bat
Spinefarm Records

Un hiatus de plusieurs années et un changement de label, il n'en fallait pas plus pour rebooster HE IS LEGEND. L'album "Few", sorti en 2017, avait prouvé que le groupe savait se réinventer, et de très belle manière. Cette année, avec leur sixième opus nommé "White Bat" dans les bacs depuis le début de l'été, force est de constater que Schuylar Croom (Chant), Adam Tanbouz (Guitare), Matty Williams (Basse), et Jesse Shelley (Batterie) sont toujours aussi inspirés et motivés.

Impossible de classer HE IS LEGEND dans un style bien précis : metal, grunge, psyché, stoner, alternatif, progressif ? Les américains évoluent au fil du de leurs envies, jouant brillamment avec le meilleur et apportant une diversité dans leur son, tout en gardant le cap. Comme ils disent, leur musique est représentative de ce qu'ils sont aujourd'hui, et c'est parfait.

Conceptuel, "White Bat" est inspiré du best-seller de feu Michelle McNamara, "Et je disparaîtrai dans la nuit (I’ll Be Gone in the Dark) : la traque obstinée d'une femme à la recherche du Golden State Killer", publié à titre posthume en 2018. Onze chansons qui nous entraînent dans les dédales tortueux et sombres d'une histoire vraie et bien glauque, dont les Etats Unis ont le secret. Si vous êtes un peu curieux, demandez à Google de vous parler du tueur en série du Golden State qui a sévi en Californie dans les années 70 et 80.

Le chanteur Schuylar Croom a même plongé corps et âme dans ce parcours initiatique, errant dans les coins les plus sombres de la Cité des Anges, comme pour se préparer à jouer un rôle. Sa voix traduit les émotions qu'il traverse, entre chants mélodiques et graves, grognements et cris. On sent la tension brutale des premiers morceaux, guitares puissantes et rythmique lourde, dans une atmosphère oppressante. Le danger rode à chaque coin de rue ! Pas de relâche, HE IS LEGEND sait nous captiver jusqu'au bout, même quand les chansons plus calmes apparaissent un peu plus loin sur le disque.

Avec ce "White Bat", HE IS LEGEND nous invite à découvrir un nouveau chapitre de son histoire. C'est beau et passionnant !

"White Bat" est le plus pur, le plus passionnant et le plus uni qu'il soit depuis que nous avons écrit "It Hates You". Je pense que cet album a quelque chose pour tous les fans de chaque chapitre de notre histoire." ~ Schuylar Croom

Mon TOP 5 : Bent, White Bat, Burn All Your Rock Records, When The Woods Were Young, Uncanny Valley


Le site : http://heislegendnc.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011