CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
IN FLAMES I, The Mask
Nuclear Blast

Treizième album pour les suédois de IN FLAMES avec la sortie de "I, The Mask". Évoluant du death mélodique vers un metal plus commercial, le sujet fait débat à chaque fois. A ce stade de sa carrière, il semble évident que le groupe a sorti plus d'albums de métal alternatif qu'autre chose. Vous pouvez toujours espérer un renversement de la situation, mais ce ne sera pas encore pour cette fois-ci !

Malgré tout, IN FLAMES reste une référence pour beaucoup. Et c'est sûrement pour cela, que le groupe continue à aller de l'avant. Alors que certains mettent des années entre chaque album, Anders Fridén (Chant), Björn Gelotte (Guitare), Niclas Engelin (Guitare), rejoints récemment par Bryce Paul (Basse), et Tanner Wayne (Batterie), sont toujours très productifs. C'est le moyen qu'ils ont trouvé pour se retrouver sur les routes régulièrement, et jouer devant leurs fans. Voilà ce qu'ils aiment plus que tout !

Alors toi, derrière ton masque, es-tu près à entendre le nouvel IN FLAMES ? "Voices" met la pression d'entrée de jeu. A l'évidence il y a autant d'électronique que précédemment, mais les guitares semblent prendre le dessus, dégageant des ambiances électriques ("(This Is Our) House") ou orientales ("Deep Inside"), donnant un rythme rapide ("Burn") ou acoustique ("Follow Me"), selon l'inspiration. Des riffs pénétrants, des solos piquants, qui donnent un son plus heavy. C'est surtout ce qui se dégage des premiers titres de l'album. Et ça va très vite !

Avec l'expérience des tournées et du ressenti du public, IN FLAMES crée en pensant à ce que cela pourrait donner sur scène. Les refrains sont ravageurs, comme en témoignent leur chanson préférée "I, The Mask", ou dans le même style "Call My Name", qui seront de vrais hymnes en live. Les chœurs entêtants sur "We Will Remember" ou "In This Life" rendent ces morceaux plus mainstream.

Le point fort de cet opus est l’alternance growl-chant clair d’Anders Fridén ("I Am Above", "All The Pain") qui tient la dragée haute à ses petits copains, les laissant loin derrière. Super performance ! Il se promène au gré de ses émotions, jusqu'à la fin avec "Stay with Me". Un cri du cœur !

Quand le producteur Howard Benson vous dit de venir comme vous êtes, c'est qu'il a une idée. Travailler différemment n'est pas toujours synonyme de travailler plus, mais le résultat est parfois supérieur aux attentes. "I, The Mask" est probablement le meilleur effort d’IN FLAMES depuis "A Sense of Purpose" sorti en 2008. Et ça, c'est une (r)évolution quoiqu'on en dise !

"Il n'y a pas de recette secrète pour faire un LP d’In Flames. Il s’agit simplement de se réunir et de trouver les bonnes mélodies pour ensuite travailler sur les techniques d’arrangement. Nous continuons à apprendre de nouvelles choses chaque jour, ce qui rend tout le processus passionnant." ~ Björn Gelotte

Mon TOP 5 : Voices, I, the Mask, I Am Above, We Will Remember, Burn

Le site : http://www.inflames.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011