CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
KADINJA Super 90'
Arising Empire

Les jeunes parisiens de KADINJA sont de retour et ça fait plaisir de les entendre à nouveau. Si, si, ils sont bien français, et je peux même vous dire qu'ils sont très doués. Après un premier album "Ascendancy" sorti en 2017, Philippe Charny Dewandre (chant), Pierre Danel (guitare), Quentin Godet (guitare), Steve Tréguier (basse) et Morgan Berthet (batterie) nous présentent aujourd'hui "Super 90'". Un hommage aux années 90, qui leur ont fait découvrir le rock et le metal.

J'ai quand même eu un doute au départ ! Comment faire cohabiter une période riche en fun et la musique ultra pointue qu'est le djent ? Ce son peut être tellement complexe pour les néophytes, et casse-pieds pour ceux qui ont envie de suivre le mouvement des doigts sur les cordes des guitares. Il faut savoir qu'ils ont toujours baigné dans une musique technique et leurs oreilles se sont habituées à cela. C'est une seconde nature chez eux ! Mais avec ce nouvel album, KADINJA a voulu être plus abordable, et toucher un public plus large.

Alors, bienvenue dans le monde de KADINJA ! Les deux premiers morceaux montrent les deux facettes du groupe : guitares hystériques et chant nerveux sur "Empire" ; ambiance atmosphérique et chant clair sur "From The Inside". La chanson "The Modern Rage" apporte, à elle seule, un mix de tout cela. Un bel équilibre entre éléments old school et metal moderne. Si jeunes, à peine trente ans pour la plupart, et déjà nostalgiques ! Ils regrettent cette époque et le mettent en scène avec humour dans leur vidéo, montrant une classe d'étudiants souffrants de "Modern Rage". Ou comment passer une bonne journée avec des potes, dans une vieille école parisienne, datant des années 90. Seul mot d'ordre : emmener tout ce qu'ils trouvaient ennuyeux à cette époque et qui représente leur génération.

Il y a beaucoup d'émotions dans ce "Super 90'", et cela montre que tout n'est pas qu'une question de technique ("The Right Escape"), ou d'influences ("Strive", "House Of Cards"), avec des groupes tels que Korn ou Limp Bizkit qui ont marqué leur adolescence. Ils abordent aussi des sujets qui leur tiennent à cœur comme la maltraitance des enfants avec la chanson "Véronique". On sent qu'ils sont bien énervés ! Mais, malgré tout, KADINJA n'est pas dans la démonstration, il y a très peu de solos sur cet album ("Muted Rain").

Quelques morceaux calmes viennent aussi agrémenter cet album, comme "Icon" ou l'acoustique "Episteme", qui pourrait bien ouvrir la voie à des shows débranchés. La plupart des compositions de KADINJA sont d'une longueur raisonnable. "Avec tout mon Amour" fait presque figure d'exception : un instrumental progressif de quasi sept minutes, accompagné de quelques paroles et de chœurs, et qui ferme ce passionnant "Super 90'".

"Il s'appelle "Super 90'", et pour nous, c'est notre façon de célébrer une époque qui nous manque beaucoup. Ça nous manque la façon dont les chansons étaient faites à l'époque, le son nous manque, et essentiellement tout ce que nous avions quand nous étions jeunes, en particulier la musique, les films et les jeux vidéo." ~ Philippe Charny Dewandre

Mon TOP 5 : The Modern Rage, Icon, Strive, Empire, Véronique

Le site : https://www.facebook.com/KADINJA/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011    
 
zip