CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
L.A. GUNS The Devil You Know
Frontiers Records

Après des années à faire valoir chacun de leur côté leur interprétation de L.A. GUNS, le guitariste Tracii Guns et le chanteur Phil Lewis ont l'air d'avoir enfin trouvé un terrain d'entente et enterré la hache de guerre. De cette réunion est né "The Missing Peace", en 2017, premier album ensemble depuis "Waking The Dead" (2002), et un très beau succès qui a ouvert un nouveau chapitre à la longue et chaotique carrière du groupe.

Cette année, ils reviennent avec Johnny Martin (Basse), Shane Fitzgibbon (Batterie), Ace Von Johnson (Guitare) et un nouvel album intitulé "The Devil You Know", qui hante déjà les disquaires et les plateformes de musique. Dans la lignée de son prédécesseur, L.A. GUNS met encore une fois à l'honneur ce heavy metal traditionnel qui lui sied à merveille.

Pas de chansons d'amour dans cet opus, L.A. GUNS laisse cela à d'autres. Place plutôt à la colère, la frustration, la vengeance, avec le morceau d'ouverture "Rage" ou l'éponyme "The Devil You Know". Sur une musique plus agressive, aux solos écorchés comme sur "Going High", les paroles sont venues naturellement. Mais ils n'oublient pas pour autant leurs influences vintage, "Gone Honey" et "Down That Hole" respirent les seventies.

A l'écoute de "Stay Away" et "Loaded Bomb", force est de constater que L.A. GUNS fait toujours du L.A. GUNS. Ça fait plaisir à entendre et c'est sûrement la raison du succès de ce revival. Certains titres n'auraient pas démérité sur de vieux albums, comme "Needle To The Bone" ou "Don’t Need To Win". Malgré une basse effacée et une batterie automate, l'énergie enveloppe cet album jusqu'à la power ballad "Another Season in Hell".

Même si Tracii Guns et Phil Lewis nous offrent une version cohérente de ce groupe mythique, ce ne sera pas encore une version définitive. Le batteur Steve Riley, qui a fait partie du groupe pendant 27 ans et qui détiendrait 50% de la franchise du nom, se produira cette année sous le nom de L.A. Guns aussi. Bref, la guéguerre continue et n'aidera sûrement pas à calmer un turn over impressionnant et un line up perturbant pour celui ou celle qui suit quelque peu le groupe.

Juste pour la petite histoire, depuis sa formation en 1983, plus de 50 musiciens ont déjà fait partie de L.A. GUNS, dont Axl Rose (avant de former HOLLYWOOD ROSE), Ralph Saenz (mieux connu sous le nom de Michael Starr de STEEL PANTHER), Jizzy Pearl (LOVE / HATE, QUIET RIOT), Chuck Garric (ALICE COOPER), Chris Holmes (WASP) Keri Kelli (NIGHT RANGER, RATT), pour ne citer qu'eux.

"The Devil You Know" est un très bon cru, avec un plus non négligeable avec les bonus "Bloom" et "Killing Machine" en live. Faites juste attention à ne pas vous tromper de L.A. GUNS !

"L.A. GUNS est redevenu un groupe fantastique et Steve Riley est toujours un batteur. Qu'est-ce que tu aurais fait sans mon nom depuis 15 ans, punk ingrat?" ~ Tracii Guns

Mon TOP 5 : Stay Away, Loaded Bomb, Rage, Needle to the Bone, Going High

Le site : https://www.lagunsmusic.com/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011