CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
MARK MORTON Anesthetic
Spinefarm Records

Mais quel est cet étrange album, sorti de l'écurie Spinefarm ? Et bien tout simplement le premier album solo de Mark Morton, qui officie d'habitude derrière les riffs de Lamb of God. Ni plus, ni moins. Oui ce mec fait des trucs fous. Pour cette première production en solo (enfin presque), il a fait le choix de collaborer avec de nombreux artistes de la scène Métal, mêlant avec brio leurs influences diverses et variées, ce qui a pour effet de donner un concept assez original et inédit.

Dès les premiers riffs on est déjà dans le bain, prêt à taper du pied pour une dizaine de titres tous plus énergiques les uns que les autres. La double-pédale, qui officie naturellement en maître de cérémonie, donne du sens aux structures extrêmes qui dominent à travers "Anesthetic".
A l’origine de cette idée folle, il y a Jake (chef du groupe Oni et fondateur de WPP Records), Josh Wilbur (producteur de Lamb of God, Trivium, Oni, Gojira) et bien sûr, Morton himself. Ce “super-projet” a rapidement pris de l'ampleur avec ce trio de choc, laissant carte blanche à Josh Wilbur pour l’enregistrement, le mixage et la production de ce disque.
Morton décrit dans un communiqué de presse que « La musique est toujours dans ma tête et jusqu’à ce que je l’écrive et que je l’enregistre, c’est là. Mais une fois que je l’ai enregistré, c’est sorti. C’est une catharsis, plus pour ma propre santé mentale». Comme je le comprends !

On appréciera ici l'architecture des titres qui est parfaitement construite et ne laisse rien au hasard. Les nombreux invités qui ont participé à cet opus agrémentent son contenu avec des compositions aux rythmes entraînants et énergiques. On y retrouve avec plaisir quelques têtes connues dont Jacoby Shaddix (Papa Roach), Josh Todd (Buckcherry), Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Chester Bennington (Linkin Park) (R.I.P.), Randy Blythe (Lamb of God)...

Pour y voir un peu plus clair, voici quelques exemples de compositions qui m’ont marquées dans cet album : le titre "Save Defiance" nous fait l'honneur d'un invité de choix au micro qui n'est autre que Myles Kennedy (Alter Bridge, Slash… et tant d'autres collaborations exceptionnelles) et qui donne une dimension plus Rock à ce titre que j'apprécie particulièrement. "Reveal" possède, quant à lui, des rythmiques plutôt "bluesy", avec des lignes de basse très présentes. Il est nettement moins énervé que les autres morceaux, ce qui lui donne l’allure d’une petite ballade tranquille. Un retour aux sources, non négligeable, avec le dernier morceau « The Thruth Is Dead » qui rappelle vraiment bien que Lamb Of God n’est pas loin…

En somme, "Anesthetic" présente de nombreuses rythmiques et sonorités variées, évoluant crescendo au fil de cette tracklist accrocheuse, qui frôle la perfection. Que dire de plus ? Courez donc l'écouter au lieu de rester là, devant votre écran !
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, Mark Morton doit se préparer pour sa tournée américaine qui débute d’ici quelques jours, n’hésitez pas à aller le voir si vous êtes sur place, je pense que ça vaut le coup !

Le site : https://www.markmortonmusic.com/

Doro.

  © essgraphics 2011