CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
NZGL Tales From The Pale Moon

En lisant tout ça, au-dessus, vous me direz “Mais d'où sort ce groupe NZGL  ?” (qui se prononce Nazgül). Et bien, je vous dirais : tout droit du cerveau du guitariste/compositeur Gaël Liger (Absent Skies) qui, pour le coup, nous amène dans les bas-fonds du Black Metal avec ce «  Tales From The Pale Moon  », EP de trois titres.
Alors, oui, c'est court, certes, mais l'énergie qui en sort vous met déjà bien KO, avant un album, enfin on l'espère.

Donc oui, trois titres seulement, séparés en trois chapitres, mais tellement bien construits, servis par une composition carrée de son créateur, Gaël Liger, par le chant agressif de Maxime (Daturha, Absent Skies) et un mix fait de main de maître par Pierre Danel (Kadinja). D'ailleurs, le son fera pâlir certains groupes qui débutent.

Venons-en au cœur de sujet, la musique de NZGl. Comme vous vous en doutez, cela s'inspire de l'univers de J.R.R.Tolkien, le bougre ne s'en cache pas…
Et il a bien raison, ces trois morceaux vous emmènent directement dans l'enfer du Mordor. Dès la première écoute, vous êtes direct dedans.
NZGL ne vous laisse pas respirer avec « Chapter 1 : The Pale Witch » qui attaque direct avec un roulement de batterie bien violente et un riff des plus tranchants, vous entrainant vers une mélodie très sombre. « Chapter 2 : Dormant Voracity » porte bien son nom. Ce morceau commence par une douce intro mais vous dévore d'un coup. Vous avez l'impression d'être Frodon rongé par l'appel de l'anneau et les cris des Nazguls. « Chapter 3 : The Last Gate To Dusk » est mon morceau préféré.
Là, on entre dans univers plus sombre et malsain qui rappelle les premiers albums de Behemoth . Vous avez l'impression de vous retrouver devant cette porte géante, sachant que vous y trouverez seulement mort et néant, et d'être étouffé par cette ambiance lourde qui parfois vous tranche avec ses riffs acérés.

Ce qui est bien avec cet EP, c'est que ces trois titres sont composés comme des petits contes, et moi, ce son me rappelle un peu l'univers des Contes de la crypte ou Creepshow. Pas sûr que vous en réchapperez !

Il faut vraiment écouter à tout prix ce «  Tales From The Pale Moon  » car il est très bien mené par son chef d'orchestre, Gaël, qui le porte à bout de bras.
Ça aide à faire grandir notre scène locale, qu'on ne soutient pas assez, car sans eux, le monde du Metal français ne pourra survivre.

Le site : https://www.facebook./nzgl.project + http://www.headsplitdesign.free.fr

Emmanuel


  © essgraphics 2011