CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
OOMPH! Ritual
Napalm Records

Ritual, c'est quatorze pistes aux rythmiques variées qui donnent envie de secouer ses p'tites clavicules dans tous les sens. Sous ses allures de Rock burné « Tausend Mann und ein Befehl » introduit ce treizième album studio avec des rythmiques métalliques entraînantes. On arrive aux choses sérieuses avec le deuxième titre «Achtung ! Achtung ! » à travers lequel je reconnais bien le style Metal Indus de Oomph! qui envoie de la patate dans tes murs. Alors oui, les puristes diront ce qu'ils veulent pour les comparer, à juste titre ou non, aux indémodables Rammstein (que j'apprécie tout autant !) à cause de leurs styles similaires, tant par leur décalage vestimentaire que musical, mais il en faut pour tous les goûts. J'admets que cet album ressemble vraiment à ce que pourrait nous proposer Rammstein habituellement et c'est un peu perturbant. Je n'ai étonnement pas ressenti ce genre d’impression sur les précédents albums.

Je retrouve, par ailleurs, cette ambiance Électro-Metal que j'apprécie beaucoup chez Oomph!, agrémentée bien évidemment de rythmiques saturées et de lignes de chant crié, marquées par la puissance vocale maîtrisée de Dero Goi.
On ne pourra pas passer outre le titre « Europa » avec un invité spécial qui n’est autre que Chris Arms, le frontman de Lord Of The Lost, groupe que j’apprécie beaucoup également. Et, du coup, tant qu’à être là, autant proposer un remix du morceau « TRRR-FCKN-HTLR » !

Même si l'esprit de Rammstein est finalement bien présent sur Ritual, il n'en reste pas moins qu’Oomph! est un excellent groupe de Metal Indus qui apporte, à travers ce dernier album, une surdose d'énergie maîtrisée qui donne une véritable promesse de futures prestations live intéressantes.
J'ai hâte d'être à la Machine du Moulin Rouge le 20 Mars prochain ! Et j'espère bien que vous y serez aussi !

Le site : https://www.oomph.de/

Doro.

  © essgraphics 2011    
  online user counter
online user counter