CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
PHIL CAMPBELL Old Lions Still Roar

 

Phil Campbell, fidèle acolyte de feu Lemmy, continue son chemin sur la belle route du rock n’roll. Il a notamment sorti, selon moi, avec The Bastard Sons (Comprendre ses trois fils et le chanteur Neil Starr), un des meilleurs albums de hard rock de 2018 “the age of absurdity”. Un album solo était déjà dans les tuyaux même avant le départ de Lemmy et voilà qu’il voit le jour en cette fin d’année 2019.

On aurait pu s’attendre à quelque chose dans la lignée des Bastard Sons, surtout que ses fils jouent sur quelques titres et que la galette est produite par Todd Campbell. En réalité, “Old lions still roar” est très étonnant, non par une originalité débordante mais par le contre-pied pris par le légendaire guitariste de Motörhead.
Le monsieur se fait plaisir avec une floppée d’invités prestigieux croisés sur les routes depuis plus de 30 ans en développant un hard rock bien racé mais relativement mainstream, comprenant même des ballades extrêmement bien écrites comme, par exemple, “Dead roses” avec Benji Webb de Skindred au chant et Matt Sorum à la batterie, “Left For Dead” avec Nev MacDonald, le titre qui ouvre l’album façon country, “Rocking Chair”, ou encore l’instrumental tout en finesse et en délicatesse partagé avec Joe Satriani.
Le reste de l’album propose du hard rock dans toutes ses formes, mettant en scène, entres autres, Alice Cooper, Dee Snider, Rob Halford, Whitfield Crane, Ben Ward, Mick Mars etc. Autant d’invités tous au service des compositions de Campbell qui prend un plaisir non feint derrière sa six-cordes et en tant que chef d’orchestre pour amener toutes ces pointures à donner leur meilleur d’elles-mêmes.

“Old lions still roar” est album sincère et authentique, à l’image de son créateur. Il ne fera pas partie des meilleures sorties de 2019 mais il a pour mérite de nous faire passer un très bon moment et de nous faire comprendre que le père Campbell en a bien plus sous le pied que l’on ne pouvait penser. Il sera de nouveau sur les routes en cette fin d’année et une bonne partie de 2020 pour jouer, entre autres, cette nouvelle galette avec The Bastard Sons au complet.

Bonne écoute

Le site  : http://www.philcampbell.net/

Vic De Sable


  © essgraphics 2011