CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
QUEENSRYCHE The Verdict
Century Media

Voilà, nous y sommes ! C'est avec beaucoup d'excitation que je me lance dans une nouvelle chronique et pas des moindres, il s'agit du seizième album studio de ce légendaire groupe de heavy prog’ américain qu'est QUEENSRYCHE.

Je vais donc livrer mon v…… (il n'a pas osé quand même !) sur cet opus.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que, depuis 1982, il s'en est passé des rebondissements au sein du groupe. Départs sauvages et autres procès ont malheureusement entaché cette carrière, mais ce Verdict est une vraie pépite, tant au niveau de la production que de l'inspiration musicale.

Quatre années se sont écoulées depuis "condition human", années très prolifiques car je retrouve le souffle du faste des années 90, période "empire" et, plus généralement, post "operation mindcrime", les deux monuments discographiques du groupe.

Geoff Tate n'est plus là mais Todd La Torre place sa voix de façon magnifique et pas que d'ailleurs, car Scott Rockenfield, batteur originel, a laissé sa place à ce même Todd ! Bluffant !

Ces dix titres sont d'une énergie incroyable et on se réoriente un peu plus vers le côté progressif, même si les sonorités restent très hard. Instantanément, on sait que l'on écoute QUEENSRYCHE, les jolies mélodies sur les rythmiques de guitares sont bien là et les vocalises sont fidèles au groupe. Ceci est à son apogée sur les refrains. Assez aérien, cet album, beaucoup de plans batterie font que les morceaux "rebondissent" et deviennent très entrainants comme "light years" qui, au passage, a une ligne de basse des plus efficaces. Rythme effréné sur le tubesque "propaganda fashion", tellement puissant ! Pas de doute sur la capacité du groupe à continuer encore de longues années.

Nous avons même notre petit titre influence "silent lucidity", la ballade ultime quoi ! Il s'agit de "dark reverie".

Verdict ? Ce groupe n'est certainement pas assez reconnu mais c'est une sacrée pointure avec une musicalité rarement atteinte, un must have en heavy prog’ !

Le site : http://www.queensrycheofficial.com/

Iron Sooty

  © essgraphics 2011