CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ROB HALFORD Celestial

Tous les ans , c'est le même cirque à l'approche de Noël. Non, je ne fais pas partie des anti- N oël "fête commerciale, blabla", pas du tout, au contraire, c'est toujour s une période de soulagement et de pause familiale bienvenue. Non , le souci , en ce qui me concerne, c'est de commencer à nous bassiner avec , genre deu x à trois mois à l'avance (décorations en novembre dans une période de changement climatique généralisé, catalogues de jouets dans vos boîtes AVANT la Toussaint , putain … ).

Pourquoi je vous bassine avec Noël ? Et bien parce que Papy Rob Halford nous fait le coup de l'album de Noël, tout simplement. Composé de reprises de chants traditionnels, remanié s à sa sauce heavy/lyrique. Et la qualité de l'ensemble est telle que cet album pourrait être le contre-exemple de ma tirade chafouine du premier paragraphe, parce que ça déboîte  ! Quarante-cinq minutes de fun et de standards revisité s à la sauce Halford, et rien n'est à jeter. Ça passe trop vite.

La petite intro "Celestial" vous met dans le bain en imaginant une promenade une soirée froide de décembre, avec un bout de mélodie du dernier morceau (mais ça , vous ne le saurez qu'après une première écoute) et après , ça enchaîne, pas mal de heavy bien classique à la Judas Priest ("Donner and Blitzen", "God Rest Ye Merry Gentlemen"), ma préférée étant la reprise de "Deck The Halls", qu'on aurai pu mettre dans un shaker avec "Painkiller". D'autres titres lorgnent plus vers le prog, façon Animals des PINK FLOYD avec "Away in a Manger" ou même GENE S I S avec "Good King Wenceslas". Sans oublier carrément des titres traditionnels chantés... de façon traditionnelle, des fois que vous auriez oublié que ce Dieu du Metal sait chanter dans des registres lyriques classiques et même liturgiques.

Pour moi , c'est l'album parfait quand madame me demande "On est en décembre, on peut mettre des chants de noël pour changer ?" … "Bouge pas, j'ai ce qu'il faut  ! ". La critique facile aurai t été de dire qu'après tout, il n'y a aucun matériel original dans les textes. C'est vrai (e x ception : "Donner and Blitzen" est une compo originale , ceci dit). C'est d'autant plus vrai que , parfois , même l'orchestration bouge très peu. A ça , j'ai envie de dire : peu importe. Rob chante toujours aussi bien et juste , y compris dans l'aigü, il s'éclate et nous aussi , à l'écoute. Ça m'a fait penser un peu à l'EP du regretté Christopher Lee "A Heavy Metal Christmas" dans le délire, tout en gardant le sérieux et la volonté de bien faire sur les titres chantés de façon classique.

A écouter très fort au dîner de Noël quand le tonton malaisant fera une blague raciste ou voudra absolument partager son avis sur les gilets jaunes. Et sans modération.


Le site : https://www.facebook.com/robhalfordlegacy

Letho


  © essgraphics 2011