CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
SABATON The Great War
Nuclear Blast

Avec leur neuvième album intitulé "THE GREAT WAR", les suédois de SABATON annoncent la couleur : un album qui tabasse, qui suinte de puissance par tous les pores et qui n'a pas prévu de jouer piano de sitôt.

D'entrée de jeu, c'est chants choraux, son super ample, tous les potards à 11 et on déroule quasiment sans s'arrêter ni lever le pied jusqu'au bout de la galette, qui arrivera assez vite cependant avec ses 38 minutes réparties en 11 titres.

C'est du power metal bien grandiose : la part belle est donnée au chant intégralement clair et très souvent (systématiquement pour les refrains) polyphonique. La guitare a ses beaux solos propres (un peu courts en général, mais assez nombreux et parfois à deux voix, chose que je ne peux qu'apprécier) et les mélodies sont assez catchy pour marquer votre cerveau. Même le clavier s'éclate avec quelques passages typés "orgue" (mention spéciale pour le titre "The Red Baron"). La variété est là en termes de mesure et de tempo, mais l'ambiance ne bouge pas beaucoup, seul le dernier titre déroge à la règle "toujours à fond" pour nous faire une pièce purement composée de chants ("In Flanders Fields") qui permet de reposer un peu le tempo, et les oreilles du voisin apprécieront la chute de volume.

Ouais, j'ai bien aimé. Le genre d'album qui pourrait motiver un pacifiste convaincu (comme votre serviteur) à tenir la tranchée tout seul avec deux grenades et une pelle, avant de se rappeler que la guerre c'est de la merde... Mais pas cet album. Un peu plus long et ça aurait été parfait.

Le site : https://www.sabaton.net/

Letho

  © essgraphics 2011