CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
SIDILARSEN On Va Tous Crever
Verycords

Trois ans après le très acclamé "Dancefloor Bastards" et un an après "In Bikini Dura Sidi", album live célébrant les vingt ans du groupe toulousain, SIDILARSEN est de retour pour cracher sa rage à travers un metal indus qui leur sied à merveille.

David "Didou" Cancel (Chant), Benjamin "Viber" Bury (Guitare, chant), Samuel "Turbo" Cancel (Batterie), Benjamin "Benben" Lartigue (Guitare) et Sylvain Sarrobert (Basse) qui a rejoint les Sidis l'année dernière, envoient un message clair avec leur septième album studio, intitulé "On Va Tous Crever".

C'est sûr, le titre de l'album n'est pas très réjouissant et, dès le premier single "À vif", l'auditeur plonge directement dans le vif du sujet. SIDILARSEN n'est pas là pour brosser dans le sens du poil, mais plutôt pour appuyer là où ça fait mal. Et ils savent très bien le faire, posant un discours engagé sur des lignes électriques aux riffs acérés et à la rythmique puissante. A la veille de nouvelles élections, il n'est jamais trop tard pour parler écologie, avec "Interdit de se taire", et politique avec "God’s Got Guns". Il est peut-être temps de déterrer la hache avec "We Come to Get it", sinon "On va tous crever".

Tous les voyants sont au rouge ! L'ambiance est sombre et lourde et, même si c'est dans l'air du temps de nous rappeler tout le temps ce qui va mal dans ce monde avide et destructeur, avec des morceaux comme "Money Game", "Zéro un zéro", ou "Start Up Nation", on sent bien que leur musique vient du cœur, chantée avec les tripes. A l'image de Mass Hysteria ou No One Is Innocent, SIDILARSEN a su se démarquer en chantant en français et toucher un public en quête d'authentique.

Plus metal que jamais, SIDILARSEN colle la pression, les guitares sont mises en avant et l'électronique se fait plus discrète. Mais, dans cette réalité angoissante, tout n'est peut-être pas complètement perdu, avec une note d'espoir ("Powerful Day"), d'amour ("Dans tes bras") et de nostalgie ("L’ardeur du vivant"). Ce bouquet final ferme ce "On Va Tous Crever" dans un cri déchirant. Vibrant !

Il y a quand même une chose bien réelle et qui donne un souffle de liberté pour demain : ce nouveau cru va faire mal en concert et enflammer les scènes un peu partout. SIDILARSEN vous laisse le choix du metal !

"Nous voulions du gros metal, et c’est pour ça que nous avons choisi de masteriser avec Drew Lavyne (Foo Fighters, Terror, Norma Jean, Snoop Dog...) à New York." ~ Davil Cancel

Mon TOP 5 : À vif, Money Game, Zéro un zéro, On va tous creuver, Start Up Nation

Le site : www.sidilarsen.com

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011