CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
S.O.T.O. Origami
Inside Out Music

On n'arrête plus Jeff Scott Soto !

Après "Retribution" en solo (2017), "Psychotic Symphony" en compagnie de ses potes Mike Portnoy, Derek Sherinian, Billy Sheehan et Ron Thal pour Sons Of Apollo (2017), et "Earthrage" avec W.E.T. (2018), le chanteur Jeff Scott Soto est de retour cette année avec le troisième album de son groupe S.O.T.O., intitulé "Origami".

Alors que "Inside the Vertigo", sorti en 2015, était censé compléter sa discographie solo, son manager de l'époque le trouvait un peu trop heavy et sonnant plus comme un disque de groupe. C'est ainsi qu'est né S.O.T.O.! Jorge Salan (Guitare), Tony Dickinson (Basse), BJ (Guitare, claviers), et Edu Cominato (Batterie), complètent à merveille le tableau. Venant des États-Unis, d'Europe, et d'Amérique du Sud, ce mélange international a donné une force et une signature dans le monde du metal moderne et mélodique.

Pourtant, les premières notes aux claviers de "HyperMania" ne sont pas ce à quoi je m'attendais. De la déception ? Heureusement, ce n'est qu'une intro, laissant place à un morceau plus puissant qu'on imagine. Ça joue très bien ! Une rythmique survitaminée, des guitares expertes qui alignent des superbes solos, suffisamment longs pour être appréciés ("Vanity Lane"), apporter de la lumière ("Detonate"), et faire sensation ("Dance With The Devil"). On a compris, Mr. SOTO aime être bien entouré !

Pour la composition de certains titres, Jeff Scott Soto a collaboré avec des amis de longue date comme Luiz Portinari sur "HyperMania" et Leo Mancini sur "BeLie". Même Tony a apporté sa patte de compositeur avec "Origami". D'ailleurs, il n'est pas à son premier coup d'essai, il avait déjà participé à la création de quelques chansons pour les deux premiers albums de S.O.T.O., avant qu'il ne rejoigne le groupe en tant que bassiste.

Avec aisance, S.O.T.O. évolue du rythme effréné de "World Gone Colder" à "AfterGlow", plein de groove avec ses cuivres, en passant par la ballade "Torn". Il joue avec nos émotions jusqu'au surprenant "Give In To Me". La voix de Jeff donne une autre tournure à cette reprise de Michael Jackson. Peut-être vous en souvenez-vous, Slash avait officié en tant que guitariste sur ce single des années 90.

"J’aime tous ces défis, car c’est ce qui me motive en tant qu’artiste. Ça me garde créatif, ça me met au défi, et ça ne cesse de faire en sorte que je fasse quelque chose qui rend les autres heureux, que ce soit le groupe lui-même ou les fans." ~ Jeff Scott Soto

Mon TOP 5 : AfterGlow, Origami, Detonate, Dance With The Devil, World Gone Colder

Le site : http://sotoworld.net/

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011