CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
STATUS QUO Backbone
Ear Music

Allez, viendez, les gens, et rentrez dans la cour des grands, des très grands, même !

On ne parle pas de n'importe quel groupe là, non non… 57 ans d'âge… Oui, une broutille pour ce groupe londonien formé par sieur Francis Rossi et sieur Alan Lancaster, en 1962 donc (trop fort !), qui est à l'image de la Queen, indissociable de l'Angleterre et qui a influencé un sacré paquet de musiciens, à commencer par mon idole Stephen Percy Harris qui avait…6 ans lors de la formation du Quo.

Allez, assez écrit, vous piaffez d'impatience alors, lecture SVP !

Soyez rassurés, le bon vieux boogie rock a bien traversé la Manche une nouvelle fois et cela fait vraiment plaisir, l'entrain que donne Status Quo opère dès les premières notes, cette rythmique si particulière et si difficile à réaliser musicalement, abordée dès 1970 avec l'album "Ma Kelly's Greasy Spoon".

Ce "Backbone" est l'album post décès de Rick Parfitt et continue d'opérer un retour musical qui avait été bien perdu pendant une longue période. De la formation originale, il reste uniquement Francis Rossi, Alan Lancaster est bien revenu quelques temps, mais bon…Un vrai album studio et non un live ou encore un album acoustique ou une énième compilation. Onze titres très bien équilibrés avec beaucoup de boogie rock !

"Waiting For A Woman" ouvre les hostilités, certes calme, mais on sent la patte Rossi, le chant est beau et clair, pas grand-chose de perdu. Ce morceau est un peu du style « on pose nos valises, installez-vous ». Cela ne dure pas et le rythme de croisière arrive dès le second morceau, tout y est, solo compris et toujours ce rebondi guitare/basse/batterie tellement entrainant ! Boogie coupé de rock plus simple, ça fait une petite pause sympa. On est un peu loin de la période faste pour moi qu'est 1972-1976 (« On The Level », « Blue For You », pour ne citer que 2 albums, mais ils ont bercé mes oreilles). "I Wanna Run Away With You" est vraiment inspiré de cette période seventies, c'est hyper agréable.

Ce n'était pas une évidence de voir sortir le 33ème album du Quo, mais force est de constater que l'ambiance et l'osmose au sein du groupe depuis ce tragique 24 décembre 2016 est bien là et c'est tout naturellement que Backbone est ici en chronique pour Ultrarock ! Je suis vraiment fier et heureux de vous présenter ce disque, peut être un des tout derniers, alors n'hésitez pas une seule seconde à vous le procurer.

La bombe boogie de l'année !

Le site : http://www.statusquo.co.uk/

Iron Sooty


  © essgraphics 2011