CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
THE NIGHT TIME PROJECT Pale Season
Debemur Morti
Productions

Deuxième album du groupe THE NIGHT TIME PROJECT (après l'album éponyme), Pale Season reste à priori dans la lignée du précédent, un peu prog , un peu post rock, un peu doom, un peu... Tout le temps la même chose mais j'y reviendrai. 48 minutes pour 9 morceaux, donc des pistes assez longues et bien développées (sauf la dernière piste, une blague).

Un album qui, en termes de production, est plutôt carré. Le chant est bon et prépondérant, notamment le travail sur les chœurs ainsi que le chant/contrechant. Maintenant, pour les guitares : pas qu'elles soient mauvaises, mais elles sont sacrément en retrait, cantonnées à du travail de rythmique au lieu d'avoir l'occasion de faire démonstration d'une réelle virtuosité. Ne cherchez pas de solo d'anthologie, vous serez déçu, c'est le chant, ici, la star.

Pour les compositions, pas de souci de variété de tempos, ni de mesures, mais alors les gammes... Systématiquement la même gamme mineure, plus vous avancez, plus vous vous en rendez compte, ça crève... les oreilles, je suppose. Ce qui dans l'ensemble entache une œuvre qui est fondamentalement du bon boulot mais un peu redondant dans le côté tristounet.

Il faut attendre "Signals In The Sky", avant-dernière piste (et plus longue de l'album avec 7:52) pour enfin quelque chose de différent. La présence d'une chanteuse invitée y est probablement pour quelque chose, et le changement de gamme apporte une espèce de bouffée d'oxygène... Mais c'est un peu tard pour se réveiller, d'autant que le morceau de conclusion, petite pièce ambiante très courte, tombe un peu à plat.

Pour conclure, c'est bien réalisé, j'espère toutefois que le prochain album laissera plus de place aux musiciens pour s'exprimer et pas seulement au chant, sans oublier plus de variété dans les tonalités. On peut faire un album intégralement en mode mineur sans que ça soit strictement la même chose.

Le site : https://www.facebook.com/Thenighttimeproject


Letho


  © essgraphics 2011