CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
TIMO TOLKKI'S AVALON Return To Eden
Frontiers Music

Je ne vais pas vous le cacher longtemps, je suis hyper fan de Timo Tolkki ! Véritable âme de Stratovarius jusqu'en 2008, tout ce qu'il fait et touche se transforme en réussite, enfin, ce n'est que mon humble avis.

C'est bien entendu le cas pour ce projet plus simplement nommé Avalon. Toujours finlandais, ce projet a été formé en 2013 et ce Return To Eden en est la troisième et dernière séquence. Beaucoup de guests figurent sur ces disques "project", comme c'est souvent le cas, le metal est une très grande famille.

Il s'est écoulé cinq années depuis le déjà très bon Angels Of The Apocalypse, c'est long mais la différence est assez énorme tant sur le plan de la production que sur la construction musicale. On est nettement plus sur du heavy power un peu moins symphonique et c'est tant mieux. On pourra trouver cet opus plus classique, avec des plans que l'on aura entendu maintes et maintes fois, mais il est redoutable d'efficacité avec un équilibre rythmique au top.

D'emblée, l'excellent "Promises" annonce la couleur et promet (facile celle-là…) un super moment. Les riffs sont très clairs et agressifs et les plans refrains sont très power, le chant ajoute, quant à lui, beaucoup de mélodies. Justement, parlons du ou, plus précisément, des chants : Todd Michael Hall (RIOT V) est impressionnant de justesse et de mélodies sur "Promises" et sur l'excellente ballade "Now And Forever". Afin de parfaire l'équilibre, la belle et talentueuse Anneke Van Giersbergen (The Gathering) nous enchante de sa voix cristalline et de ses notes si caractéristiques sur l'autre ballade, "Hear My Call". C'est bien ce titre que je préfère, il est juste parfait.

Alors, oui c'est du heavy assez classique sans grandes surprises concernant les plans joués ainsi que les refrains, mais la qualité musicale est telle qu'elle force le respect et ce disque sera forcément apprécié des inconditionnels du genre. Passées les premières écoutes découvertes, on se rend vite compte que le sieur Timo est bel et bien présent avec son talent inchangé. D'ailleurs il se trame dans les milieux autorisés que peut être Stratovarius… Wait and see my friends…

Je vous souhaite une excellente écoute !

Le site : https://www.facebook.com/Timo-Tolkkis-Avalon

Iron Sooty


  © essgraphics 2011