CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
TOXIKULL Cursed And Punished
Metal On Metal Records

Allez venez ! Embarquez dans la magnifique machine à remonter le temps qu'est TOXIKULL ! Ce Cursed And Punished est définitivement l'album que tout fan de heavy metal et de speed metal old school attendait en cette fin d'été 2019. Il est à bloc avec cette sonorité si caractéristique du heavy outre Rhin des années 80. Les rythmes sont à fond et le chant nous embarque dans une folie lyrique époque Mercyfull Fate, pour ne citer qu'eux.

Direction le Portugal pour cette nouvelle chronique ULTRAROCK avec ce jeune groupe de 2016. Cet album est le second, "The Nightraiser 2018" était un EP… C'est l'album de la confirmation et la ligne de conduite est la même, de la vitesse avec de la précision, des transitions dans les morceaux purement exceptionnelles, des soli à l'ancienne et ce côté Helloween, Judas, omniprésent sans être dans la copie, c'est très très bon, mes ami(e)s !

Trente-trois minutes de heavy sans concession nous proposant un voyage métallique d'une redoutable efficacité. Le old school est et restera la référence pour beaucoup de groupes et reste une inspiration certaine, ce qui est très fort est de s'en inspirer sans le copier, il en ressort des albums références pour l'avenir.

"Killer Night" et son côté très pantalon cuir, chaine et - allez soyons fous - je rajoute la petite moustache… Vous avez deviné à quel groupe je fais référence ? Non ? Et bien écoutez encore, de toute façon cet opus s'écoute en boucle. D'autres titres nous délivrent une bonne part de thrash toujours à l'ancienne, le mix est vraiment parfait sur cet album et, du coup, me rappelle (il y a 2 p à m'appelle, monsieur ?... Je vous laisse chercher) le crossover Finlandais à la sauce Waltari ("Dark Glory").

En plus de l'esprit old school revisité, TOXIKULL est devenu un groupe référence dans ce heavy metal survitaminé où les soli fusent, associés à un chant stratosphérique, le tout bien fourni en riffs tranchants qui ne demandent qu'à monter le volume de votre enceinte préférée.

Vous l'aurez bien compris, cet album est à se procurer de toute urgence car il va rallier les anciens (comme moi) aux plus jeunes, c'est le côté fédérateur du metal et c'est un sans faute !
Obrigado !

Le site : https://www.facebook.com/toxikull/

Iron Sooty


  © essgraphics 2011