CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
TURILLI / LIONE RHAPSODY Zero Gravity
Nuclear Blast

Décidément, RHAPSODY (tout seul !) aura engendré et peut être continuera à engendrer des petits, cela ressemble à une histoire sans fin mais, car dans toutes les belles histoires il y en a un, qui, au final, se cherche encore … Nous avons une impression de revenir à, ou tout du moins tourner autour de, ce groupe qui, je le rappelle, a été initié en 1993.

Ce TURILLI / LIONE RHAPSODY est un peu narcissique comme nom de groupe mais ces deux-là représentent incontestablement ce style si particulier mêlant heavy mélodique et lyrique made in Italie. J'ai volontairement utilisé lyrique à la place de symphonique, patience…C'est un peu comme les chichis à la plage ou le Nutella sur les crêpes (oui nous sommes gourmands chez Ultrarock), incontournable !

Le duo est entouré des meilleurs : Patrice GUERS à la basse, Dominique LEURQUIN à la seconde guitare et Alex HOLZWARTH à la batterie. Tous issus de RHAPSODY OF FIRE et de LUCA 'S TURILLI RHAPSODY, la famille est sacrée en Italie !

D'emblée, on en prend plein les oreilles et la réalisation est grandiose, un son de plus en plus gros et des atmosphères très bien rendues, c'est du lourd ! On rentre direct dans le vif du sujet et on visualise de suite les beaux et forts chevaliers affrontant les dragons à la sauce "Enchanted Lands", on y est bien et c'est rassurant. DNA est le tube par excellence de ce "Zero Gravity" et le duo Lione/Ryd (Amaranthe) est des plus aboutis, le chant croisé donne vraiment des frissons. Je parlais plus haut de lyrique, écoutez donc "Amata Immortale" et voyagez dans la pure tradition italienne, chantée en italien, avec des orchestrations classiques dignes des maîtres du genre, un vrai plaisir auditif. Fabio Lione nous surprend parfois sur sa façon de chanter mais il est décidément l'homme de la situation, maîtrisant de toute évidence son organe. Luca, quant à lui, n'a pas sorti le grand jeu niveau soli, ils sont peu nombreux alors qu'il nous a très souvent régalés jusque-là, c'est dommage.

Cet album n'est pas aussi novateur et surprenant que j'attendais, à vrai dire, on retrouve assez souvent les sonorités ayant fait le succès de Rhapsody, la fougue en moins, par contre. Tous les fans de ce Hollywood metal, comme beaucoup l'appellent, seront conquis, mais il ne va pas révolutionner le metal, malheureusement. Il apparait difficile de vouloir quitter ses racines, mais je peux être serein quant à la suite de ce groupe et attends déjà avec impatience le prochain opus de nos chers italiens.

Bonne découverte.


Le site : https://www.facebook.com/tlrhapsody/ + https://tlrhapsody.com/


Iron Sooty


  © essgraphics 2011