CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN Truth And Lies
Spinefarm Records

C'est lors de leurs premières parties des concerts d'AC/DC (2015) et Guns N' Roses (2016-2017), que la France a vraiment fait connaissance avec TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN. Des prestations qui ont mis en lumière les talents du quartet américain, et son rock bluesy énergique. Aujourd'hui ils sortent leur troisième album studio, "Truth and Lies". Treize chansons enregistrées dans des conditions quasi live à Brooklyn NY, sous la houlette du producteur Joel Hamilton (The Black Keys, Tom Waits,...).

Deux semaines et demi intensives où ils ont voulu révéler le coté authentique de leur musique et capturer les moments cash de leur personnalité. C'est d'ailleurs ce qui ressort des deux premiers singles "Shock And Awe" et "On To The Next". Un son bien roots, vibrant au rythme des guitares fuzzies et d'une basse-batterie transportée par la passion. La survitaminée "Drive Me Mad" transpire à merveille l'intensité prodiguée par TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN sur scène.

Une palette d'émotions pures traverse ce "Truth and Lies". Du rock dans tous ses états : blues ("Ride"), sudiste ("Trouble"), moderne ("Without You") ou classique ("Cry Wolf"), héritage des années 90 ("Eye To Eye"), au solo vibrant ("Couldn’t See The Fire") qui invite l'auditeur à un voyage en mode replay. Il y a beaucoup de sincérité et de vécu dans les paroles comme "Shape I’m In" et "Panic Button" qui aborde la confiance en soi, même si cela ne transparaît pas au premier abord. La fusion paroles et musique tire les chansons vers le haut et apporte beaucoup de positif au rendu final.

Comme dit Jeff Beck : "Yep, this kid’s got something (Oui, ce gosse a quelque chose)". Bonjour la pression ! Le surdoué Tyler Bryant a trouvé l'équilibre et la force avec The Shakedown, Caleb Crosby (Batterie), Noah Denney (Basse) et Graham Whitford (Guitare), le fils de Brad Whitford, apportant un petit quelque chose d'Aerosmith dans les riffs des ballades "Judgement Day" et "Out There".

Sans s'enfermer dans un style qui fait sensation en ce moment, TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN prouvent qu'ils ont encore des choses à dire. "Truth and Lies" passe un nouveau palier créatif et donne sûrement l'envie d'aller les voir en live. Mais quelle chance ! Ils seront de nouveau en France pour un mini tour de cinq dates en fin d'année : le 2/12 au Café Julien (Marseille), le 3/12 au Transbordeur (Lyon), le 4/12 à La Poudrière (Belfort), le 5/12 au Nouveau Casino (Paris) et le 6/12 au Splendid (Lille).

"Nous nous battons pour le rock n' roll depuis que nous avons créé le groupe. C'est ça le rock n' roll : il s'agit d'être implacable, peu importe ce que les autres pensent." ~ Tyler Bryant

Mon TOP 5 : On To The Next, Without You, Eye To Eye, Panic Button, Drive Me Mad

Le site : http://www.tylerbryantandtheshakedown.com/

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011