CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 


 
UNPROCESSED Artificial Void
Long Branch Records

Les allemands de UNPROCESSED nous reviennent avec un quatrième album toujours aussi progressif, djent. Leur précédent opus « Covenant » était très bon avec des passages ultra-progressifs, de quoi rendre fou pour comprendre ce qu’ils jouent. Sur leur nouvel effort, ils ont un peu simplifié et c’est tant mieux, ça ne rend que mieux.

Petit arrêt sur les musiciens : nous avons Manuel Gardner Fernandes au chant et guitare, Christoph Schultz et Christopher Talosi aux guitares, David Levy à la basse et Leon Pfeifer à la batterie. Personne n’est mentionné aux claviers et samples mais ça viendra…ou pas.

Dès les premières notes, on reconnaît le son UNPROCESSED et ça déboite avec le premier titre « Prototype ». Le chanteur-guitariste oscille toujours entre chant clair et scream. On trouve toujours des parties bien planantes dès le second morceau de l’album, qui font du bien aux chansons. « Fear » vient remettre un peu d’agressivité. La suite de l’album est principalement composée de morceaux mid-tempo voire lourds. Ne vous attendez pas à du 200 bpm et pas de blast non plus.
L’album se termine par un morceau instrumental et quasi uniquement piano. Quelques nappes de synthé viennent au milieu. Ça surprend !

Notons que l’album a été soutenu par Initiative Musik gGmbH, via des fonds accordés par le gouvernement allemand pour son programme dédié au développement de la culture et des médias. C’est pas en France qu’on verrait ça, mais bon, ça, c’est un autre sujet.

Le site : www.facebook.com/unprocessedofficial

Dag’


  © essgraphics 2011