CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
VADER Thy Messenger
Nuclear Blast

Cześć ! Salut en Polonais ! Et oui? nous voyageons avec ces chroniques Ultrarock, il faut dire que la source "metal" sur notre planète est intarrissable et c'est tant mieux.

1983, Iron Maiden sort le monumental "Piece Of Mind" célébrant l'arrivée d'un certain Michael Henri Mc Brain et voit se former VADER à Olsztyn dans le nord de la Pologne. 10 ans plus tard verra la sortie de "Ultimate Incantation" qui reste un album incontournable et assez novateur pour cette période

Carrière très prolifique avec cependant beaucoup de changement de line-up, Piotr Wiwczarek (guitare-chant), plus connu sous le nom de Peter (les membres ont tous un petit nom), est le seul issu de la formation originale Très orienté death metal, VADER est redoutable d'efficacité et de maitrise. Les tempos sont vraiment très rapides et les riffs de guitare sont tous incroyables et très très incisifs. Ce qui est frappant c'est que, même sur les premiers albums, le son est génial et très propre.

"Thy Messenger" est un EP 5 titres qui va nous faire patienter jusqu'au prochain opus prévu fin 2019. On franchit encore un cap dans l'agressivité positive avec le morceau d'ouverture "Grand Deceiver", 2'16 de pur death carrément grind sur les plans batterie, avec toujours cet effet sur la voix si caractéristique du groupe, j'adore !
James Stewart, le batteur non Polonais, officie depouis 2011 et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il met une énergie énorme et en fout partout ! Passez moi l'expression !

5 titres, 3 nouveaux morceaux et 2 surprises au menu, donc. Une excellente reprise du morceau "Steeler" de Judas Priest paru en 1980 sur l'album British Steel et un des titres phares de VADER, "Litany" paru en 2000 sur l'album du même nom. On ne pouvait pas espérer mieux pour patienter jusqu'à l'album. Le seul bémol est que les titres sont très courts, seulement 13 minutes de plaisir. Tant pis, ça tournera en boucle ! La reprise de "Litany" est revérifiée vraiment à la sauce énorme et on a presque envie que le groupe refasse tout l'album !

Les fans vont être plus que ravis et oui, l'attente va être longue jusqu'à l'album, mais c'est un bien beau EP que nous livre VADER, groupe très solide et professionnel.
Et c'est un 10 !

Le site : https://www.facebook.com/vader/

Iron Sooty


  © essgraphics 2011