CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
WARRIOR SOUL Rock N’ Roll Disease

2017 marquait le retour de Kory Clarke, maître d’œuvre de Warrior Soul, avec un album plutôt mi-figue mi-raisin où l’on avait peine à retrouver la marque de fabrique et l’esthétique sonore du groupe, c’est-à-dire un hard rock contestataire avec des aspects alternatifs voire new wave et lancinants grâce à ses riffs redondants et délicieusement entêtants.

Le come back avec « Back on the lash » m’avait donc laissé sur ma faim avec une pointe de déception tant la voix de Clarke, si reconnaissable dans les premières années du groupe, avait perdu de sa clarté.

2019, Warrior soul nous offre un nouvel opus et le constat, déjà réalisé il y a deux ans, est encore plus flagrant. Les musiciens qui accompagnent Clarke dans ce nouveau volet de Warrior Soul tirent plutôt bien leur épingle du jeu. Musicalement, le groupe reste toujours sans un registre AC/DCien mélangé à du punk rock garage et s’éloigne donc définitivement du son précédemment décrit.

Pour ce qui est de la prestation de Clarke, cela m’est difficile d’écrire les mots qui vont suivre, tant je n’apprécie pas dire des choses négatives sur une œuvre quelle qu’elle soit mais là, franchement, le chanteur n’a plus de voix. On a mal pour lui tellement sa gorge semble se lacérer toute seule à chaque note éructée. Cette réalité a, de plus, eu un impact sur le mixage afin de faire ressortir au mieux la voix aux dépens des instruments. Malgré tout, j’ai accordé quelques écoutes à « Rock N’ Roll Disease ». J’y ai trouvé des passages intéressants, notamment grâce au jeu du bassiste Sue Gere qui s’en donne à cœur joie avec une distorsion suffisamment bien dosée.

Pour conclure, j’ai fortement hésité à livrer cette chronique. Pourquoi dire du mal pour dire du mal, derrière son clavier, de manière quasi anonyme ? C’est un peu facile et pas forcément constructif, mais je me dis que cette décadence poussée à l’extrême peut sûrement ravir d’autres oreilles. En ce qui me concerne, je vais plutôt ressortir les premiers albums du groupe et laisser ce dernier poursuivre son chemin tel que bon lui semble.

Le site : http://www.warriorsoulofficial.com/

Vic De Sable


  © essgraphics 2011