CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
WE ARE THE CATALYST Ephemeral

Pour être honnête avec vous, fidèles lectrices et lecteurs (c'est l'expression car je l'ai toujours été …), la découverte de groupes tous aussi bons les uns que les autres est un réel plaisir, surtout quand je tombe (au hasard) sur ce quatuor suédois (je ne le fais pas exprès…) qui est d'une qualité parfaite. On le sait dès le premier morceau…

Formé en 2012, We Are The Catalyst sort son troisième album qui est, de loin, le plus abouti des trois. Ce qui m'a séduit tout de suite est la voix de Cat, qui associe puissance et clarté, et ce, sans jamais donner l'impression de forcer. Alors, des groupes de Alt metal avec une femme au chant, c'est un peu à la "mode", mais là, nous sommes dans du sérieux.

Le deuxième attrait de cette galette est le son de la guitare, ENORME !! Certes, on retrouve la recette classique de ce style, mais les mélodies sont très belles et le tout est mixé avec des ambiances électro présentes depuis le premier album, très joliment réalisé.

Revenons sur les douze titres de ce "Ephemeral". Le tempo général est assez lourd, à l'image des plans de batterie assez au fond du temps. La voix est donc très claire et se place d'une façon très précise sur tous les morceaux. Cat nous livre énormément d'émotions dans sa manière de chanter, les mélodies sont omniprésentes, parfois Amy Lee (Evanescence), parfois Dolores O'rRiordan (The Cranberries) comme sur "Over Pale Water". Volontairement un peu "dark" dans l'esprit et dans les arrangements, c'est bien un message unique qui est délivré dans chacun de ces morceaux : savourons la vie qui nous est offerte et le meilleur est à venir.

Ce disque s'adresse aux fans de groupes tels qu’Amaranthe, Evanescence ou encore Within Temptation, très bien produit et bourré de superbes mélodies, en conservant son gros côté Alt métal.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en écoutant "Ephemeral" et je leur souhaite de durer…durer….durer…

Le site : http://www.wearethecatalystofficial.com/

Iron Sooty

  © essgraphics 2011    
 
reliablecounter.com