CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
7 WEEKS Sisyphus

Les changements de line-up, les galères de label et j'en passe, auraient pu avoir raison de 7 WEEKS. A la fin de l'ère "A farewell to dawn", sorti en 2016, Julien Bernard (Chant / Basse) et Jeremy Cantin-Gaucher (Batterie) se sont posé pas mal de questions... fatigués après dix ans quasi non-stop, il y a des moments où il faut faire des choix.

Tel "Sisyphus", du nom de leur nouvel album dans les bacs depuis fin janvier, 7 WEEKS a fait le choix de continuer l'aventure avec PH Marin (Guitare / Claviers) et Fred Mariolle (Guitare) et d'aller de l'avant, même si tout ne se passe pas comme prévu. Toutes ces difficultés ont été une vraie source d'inspiration, et le moteur de leur stoner progressif.

Un premier extrait, "Gone", ouvre parfaitement cet album, un morceau sans refrain qui met en évidence la rudesse de leur quête. Avec "Idols", relativement calme aussi, 7 WEEKS monte en puissance et montre sa puissance jusqu'au bout. Des guitares lourdes et prenantes, une rythmique acharnée, des claviers réconfortants, une voix entre rage et détermination, ce sont toutes leurs émotions qui défilent au gré des chansons. Pleines d'espoir au rythme rock US avec "Solar Ride", ou au creux de la vague avec l'aérienne "Sisyphus", la mélancolique "Magnificent Loser" ou la sombre "Insomniac", le voyage continue avec la force du stoner bien gras de "Breathe", du blues électrique de "The Crying River", l'histoire du groupe, du début jusqu'à aujourd'hui avec la progressive "667-Off".

7 WEEKS nous offre un opus incroyable avec "Sisyphus", un nouveau chapitre dans leur carrière déjà bien fournie, et la possibilité d'accéder enfin à une reconnaissance bien méritée. Je vous le dis déjà, cet album fera partie de mon Top 6 à la fin de l'année.

"En 2018, nous avons tout arrêté. Nous nous sommes même posé la question de savoir si nous continuions. Et petit à petit, nous nous sommes remis à travailler, nous nous sommes remis à comprendre que toutes ces épreuves, c’était ce qui nourrissait notre inspiration." ~ Julien Bernard

Mon TOP 5 : Magnificient Loser, Gone, Solar Ride, Idols, 667-Off


Le site : https://7weeks.fr/

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011