CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 

RUSSEL ALLEN - ANETTE OLZON Worlds Apart

Frontiers Music

Je vous l'annonce d'emblée, des sommets sont atteints en termes de duo, Anette Olzon (ex Nightwish, The Dark Element) et Russel Allen (Symphony X, Adrenaline Mob) ont enfin sorti l'album tant attendu car, depuis un moment, on savait qu'ils voulaient bosser ensemble. C'est monstrueux les zami(e)s, deux monuments du chant metal à l'unisson. Nous étions habitués au duo masculin en compagnie de Jorn Lande alors, un peu de changement, ça fait du bien. Pour clore le chapitre musiciens, Magnus Karlson (Primal Fear, Allen/Lande) est aux guitares, basse et claviers et Anders Köllerfors assure la batterie.

Sans grande surprise, le quatuor nous délivre un power mélodique survitaminé avec une production exemplaire, Magnus aux commandes, comme à l'accoutumée. Les arrangements et autres intros aux claviers sont superbes et donnent une belle atmosphère aux morceaux ainsi que d'excellentes mélodies. Ces onze titres fleurent bon la mélodie et certains, comme Cold Inside ou No Sign Of Life, en débordent même ! Toujours autant d'émotions dans la voix d'Anette, mais il est quand même bien sympa de la retrouver dans un registre plus puissant, Shine (2014) est le dernier album solo sorti et était beaucoup plus planant et posé. Quant à Russel Allen, et bien, rien à dire, toujours autant de puissance et de subtilité. Par contre, cela manque de joutes vocales, à l'image de Worlds Apart ou bien What If I Live, avec son refrain à l'unisson, qui fout un max de frissons ! Un peu individualiste, comme si chacun avait bossé ses morceaux séparément, c'est un peu décevant. En revanche, la guitare est là et bien là, ça shred à fond et les riffs sont power comme on adore. Lost Soul n'en est qu'un petit exemple et est le morceau que je trouve le plus abouti.

Vous l'aurez bien compris, cet album est une perfection dans son genre et saura vous faire dresser les poils tant les émotions et les mélodies sont parfaitement rendues. Il faudra cependant du temps pour découvrir entièrement cet album, il est bien chargé, mais on pense déjà à une suite en espérant qu'elle sera dans les tuyaux.

Excellent !

Le site : https://www.facebook.com/anetteolzonofficial/

Iron Sooty


  © essgraphics 2011