AMARANTHE Manifest

Nuclear Blast


 

 

Depuis 2011, le groupe dano-suédois nous offre des sons électro/pop/métal pour le plus grand bonheur pour certains et pour d'autres, c'est une autre histoire... Que nous réserve "Manifest" ? Le groupe a-t-il décidé d'évoluer ? De stagner ? Nous allons répondre à la question grâce à cette chronique.

"Manifest" fête les 10 ans du groupe et contient énormément de morceaux dans le style qui appartient bien aux scandinaves. Dès les premiers titres, on sait déjà que l'album n'annonce aucune surprise. C'est toujours la même rengaine. Sauf pour « Fearless », assez originale ou les plus brutaux « Archangel » et « Viral », des titres efficaces et convaincants qui se démarquent.

On retrouve Elize Ryd, Nils Molin et Henrik Englund au chant. Ce dernier s’illustre particulièrement dans sa partie de growl et envoie de la puissance qui dynamite complètement certaines compos. On pense notamment à « Do or Die » (avec Angela Gossow en guest) et à « Boom ! », un morceau aux sonorités et rythmes qui font référence au metalcore et dans lequel Henrik nous surprend de par son talent inédit avec un court passage de rap avec un débit plus que respectable et impressionnant.

« Manifest » nous offre, comme les opus précédents, son lot de titres qui font headbanger et danser même les plus réfractaires au genre...Ce qu'on reprochera, c'est de garder les mêmes codes, récurrents et redondants et aussi de conserver le côté Pop, qui en lasse plus d'un... 

Le côté sympathique de l'album est la présence de Noora Louhimo de Battle Beast, d'Angela Gossow qu'on ne présente plus et de Perttu Kivilakso d'Apocalyptica. Mais ces collaborations auraient mérité d'être mieux exploitées. 

La réponse à la question est donc toute trouvée : L'album est frustrant : on ne retirera pas à Amaranthe ses compétences, les riffs sont bons, les chants gérés, mais une prise de risques aurait été la bienvenue !


Le site : https://www.amaranthe.se/

Esthell


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics