CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
ANTI FLAG 20/20 Vision
Spinefarm Records

Cela fait un bail maintenant qu'ANTI FLAG fait rage pour ses engagements. Formé sur les cendres des grands noms du punk (The Clash, The Dead Kennedys) et dans le sillage des plus récents au son rock plus édulcoré (Offspring, Green Day), les américains n'ont jamais arrêté de cracher leur haine du système.

Avec "20/20 Vision", ANTI FLAG signe son douzième album. Année d'élection aux states, j'en connais qui vont en prendre pour leur grade. Par le passé, Justin Sane (Guitare/Chant), Pat Thetic (Batterie), Chris #2 (Basse), et Chris Head (Guitare) ont toujours fait en sorte de ne jamais nommer directement les présidents, mais cette fois-ci... il n'y a qu'à regarder la pochette de l'album.

C'est parti pour une demi-heure de révolte et onze morceaux contestataires. Oui oui, vous avez bien entendu : c'est bien Trump qui prononce les premiers mots sur "Hate Conquiers All", un petit échantillon de son fameux discours encourageant la brutalité des manifestants. Ça en dit long sur la suite ! L'éponyme "20/20 Vision" annonce le programme, essentiellement américain, à grand coup de guitares énervées et de rythmique effrénée. Du speed à l'état pur !

Tout est passé en revue : la montée du néonazisme avec "Christian Nationalist", l'immigration avec "Resistance Frequencies", la chute du rêve américain avec "Un-American", et bien d'autres encore comme "You Make Me Sick", "It Went Off Like A Bomb", ou "The Disease". Mais il y a aussi un peu d'optimisme dans tout ce merdier, pour contrer "A Nation Sleeps", avec des morceaux aux titres évocateurs comme "Don't Let The Bastards Get You Down" ou "Unbreakable".

ANTI FLAG est à fleur de peau et prêt à en découdre avec "20/20 Vision". L'année va être tendue de l'autre côté de l'Atlantique, car je suis sure que cet album ne sera pas le seul à s'immiscer dans la course au pouvoir et lui mettre des bâtons dans les roues.

"Le message principal est que le cynisme, l'abandon et le sentiment que nous ne pouvons pas rendre le monde meilleur ou que nous ne pouvons pas changer les choses est notre ennemi n ° 1... Nous allons faire perdre les méchants parce que nous allons continuer à nous battre." ~ Justin Sane

Mon TOP 5 : Hate Conquiers All, The Disease, Unbreakable, You Make Me Sick, A It Went Off Like A Bomb

Le site : http://www.anti-flag.com/


Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011