BRUCE SPRINGSTEEN Letter To You

 


 

 

Il semble loin le temps de Wrecking Ball (2012), album rock péchu et véritable brûlot contre l'Amérique des politiciens et des banquiers qui plongèrent dans la précarité extrême des millions de personnes en détruisant leurs usines, en supprimant leurs emplois et en récupérant leurs maisons.

Pour ce nouvel album, le Boss continue le virage amorcé à l'aube de ses 70 ans dans Western Stars (2019), superbe road trip nostalgique, tant dans les paroles, qui mettent en scène des personnages simples et attachants, que dans la musique aux accents de B.O de films des années 50 en Technicolor.

Dans Letter To You (album qui germa dans l'esprit de Springsteen alors qu'il empoignait la guitare acoustique offerte par un fan italien), le chanteur se livre sans doute comme rarement, de manière plus intime et plus sobre cette fois.

Ici, on sent le poids des années, le bilan qu'il fait sur sa vie. D'ailleurs, la superbe pochette, ainsi que les autres photos de l'album, où on voit un Springsteen se tenir debout ou marchant dans la neige, est une analogie (sur l'hiver de sa vie) qui n'est sans doute pas liée au hasard.

A l'écoute, ce sont donc de superbes chansons où il susurre plus qu'il ne crie, mais toujours avec cette voix rocailleuse et puissante qu'il sait rendre douce et profonde. Il nous parle du temps qui passe et qui nous rapproche de la fin. Il nous parle de nos (ses) chers disparus, plus particulièrement dans Ghosts (Fantômes), Last man standing (Le dernier homme debout) ou I'll see you in my dreams (Je te verrai dans mes rêves).

Le tout est mis en musique avec ses compères de toujours, ses frères d'armes : le E Street Band. Avec la complicité, et le talent, de ces vieux briscards, l'album n’a nécessité que quatre jours d'enregistrement, dans les conditions du live ! Et tout ça, sans rogner sur la qualité sonore, c'est très bien produit, chaque instrument, chaque note, chaque choriste est mis en valeur, comme d'habitude.

En résumé, cela donne un bon cru, un de ses albums les plus personnels, pas le plus rock, certes, mais qui se déguste sans modération, meilleur à chaque écoute.

Le site : https://brucespringsteen.net/

William Sabatier



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics