CODE ORANGE Underneath

Nuclear Blast

 

 

CODE ORANGE a vraiment commencé à marquer la scène hardcore de son empreinte si particulière avec son troisième album studio, "Forever", sorti en 2017. Cette galette a bruyamment imposé le son fusionné des américains et leur a donné, enfin, une reconnaissance dans ce milieu qui est loin d'avoir encore tout donné.

Avec son dernier effort, nommé "Underneath", le groupe a repris cette recette à base de metal et d'électro, mais à un niveau de cacophonie sonore supérieur, repoussant les limites de l'extrême. Rassurez-vous, votre lecteur de musique fonctionne très bien ! Eric Balderose (Chant / Claviers / Programmation), Reba Meyers (Chant / Guitare), Jami Morgan (Chant / Batterie), Joe Goldman (Basse) et Dominic Landolina (Guitare), sont juste en mode « touche à tout » expérimentale, et malgré le désordre ambiant, tout semble sous contrôle. C'est d'ailleurs ce qui rend le son de CODE ORANGE si unique.

L'ouverture bien flippante de "(deeperthanbefore)" vous donnera la chair de poule, c'est sûr ! Elle collerait à merveille dans la bande originale d'un film d'horreur et ouvre sur un "Swallowing the Rabbit Whole", wonderland complètement éclectique. Les premiers titres sont grinçants, à l'image de "In Fears" et ses cris déchirants. Alors que certains morceaux sont abordables à l'écoute comme "Autumn and Carbine" et "Last Ones Left", d'autres atteignent un degré de violence comme "Erasure Scan" et "Back Inside the Glass". Si le but est de faire un voyage à travers toutes nos angoisses, nos peurs, nos regrets et nos souffrances : mission accomplie !

Il y a des effets électroniques sur tous les morceaux et des breakdowns à tour de bras. Quelques touches d'influences sont bien reconnaissables comme System of a down sur "You and You Alone", ou Slipknot avec "Cold.Metal.Place". Peut-être un clin d'œil à Corey Taylor qui mise sur CODE ORANGE comme l'un des groupes majeurs des années à venir. Le groupe a le courage d'essayer quelque chose de différent, ce qui doit bien plaire au leader de Slipknot.

Une course éperdue au milieu d'un monde chaotique, où vous pourrez reprendre votre souffle sur des morceaux un peu plus calmes comme "The Easy Way", "Sulfur Surrounding", "A Silver", ou "Underneath", le premier single à avoir été dévoilé au public en début d'année. D'ailleurs, les premières vidéos ont bien fait le buzz auprès des fans, qui ont menés l'enquête (bien sûr) pour découvrir qui se cachait derrière les fûts. A priori, Ethan Young de Thirty Nights of Violence serait le nouveau batteur du groupe, donnant à Jami Morgan 100% de son temps au chant. Mais l'information n'a toujours pas été confirmée par CODE ORANGE !

J'ai envie de dire que la période de troubles actuelle est propice pour l'écoute de ce nouveau CODE ORANGE : une multitude d'émotions qui vous bombarde tout au long de ce "Underneath"... jusqu'à l'épuisement. Allez bon courage !

""Underneath" consiste à affronter la dualité en nous en tant qu'individus et en tant que société dans un nirvana numérique surpeuplé, surexposé et dévorant tout le monde. Tout le monde a une voix et personne ne semble avoir d'importance ... plonger dans le terrier de vos peurs, angoisses et regrets les plus profonds pour affronter le monstre qui s'est construit en dessous." ~ Jami Morgan

Mon TOP 5 : Underneath, The Easy Way, Sulfur Surrounding, Last Ones Left, Autumn and Carbine

Le site : https://www.codeorangetoth.com/

Aidan N. LeFloch


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics