CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
DEATHAWAITS Rapture Smites
M&O Music


Le dernier album du quintet lyonnais est sorti dans les bacs et les plateformes digitales en octobre dernier. Je connaissais de nom, j’ai dû écouter quelques morceaux à droite et à gauche, puis ça m’est sorti de la tête. Grossière erreur de ma part, me diront certains d’entre vous. Et vous auriez complétement raison ! Du coup, j’espère me rattraper en vous expliquant pourquoi il faut absolument écouter « Rapture Smites ».

A la première écoute, l’auditeur rentre aisément dans le vif du sujet, à savoir un DeathCore/Thrash moderne et vivant. Pour débuter, nous sommes face à une intro instrumentale qui présente l’atmosphère globale régnant dans ce quatrième album et permet donc de nous immerger dans cet univers de fin du monde, indéniablement illustré sur l’artwork de l’album avec ces Quatre Cavaliers de l’Apocalypse qui semblent prêts à tout pour détruire la terre, voire l’univers entier, avec des riffs tranchants et une batterie bien déterminée à ne rien laisser passer.
Parsemé de touches mélodiques et groovy, chacun des titres présente une structure parfaitement travaillée, avec des variations rythmiques et métalliques calibrées comme il faut, enveloppées dans une excellente pré-production. L’heureux auditeur pourra donc aisément imaginer qu’il ne sortira pas indemne après l’écoute de cet album.

On y trouve notamment « Better Think Twice » qui donne envie de headbanger à grand coups d’envolées capillaires, en évitant de se briser la nuque évidemment, puisqu’on en aura encore besoin pour écouter les sept titres suivants. D’ailleurs, les trois morceaux à venir ont la particularité de n’en être qu’un, intelligemment divisé en trois parties. Ce qui explique qu'il peut sembler long au premier abord mais très intéressant à découvrir, avec un assemblage aux multiples variations de rythmes et de tempos, relevé par un chant grawlé maîtrisé, qui s'adapte vraiment bien à ce genre de contexte extrême.

Ce qui rend l'ensemble des dix morceaux complètement immersif et intéressant, c'est que l’on trouve des titres qui s'accordent très bien les uns à la suite des autres. Il y a notamment « Shrine Of Mediocrity » qui m'a marquée plus que les autres par son architecture tant divergente que cohérente, qui m’a parfois fait penser à Lamb Of God.

Il faut bien l'avouer, il y a peu de points négatifs sur « Rapture Smites » qui a tout d’un grand. Il se présente plutôt bien avec ses multiples variations rythmiques, ses nombreuses inspirations musicales et propose à l’auditeur un choix infini d’interprétations possibles. Ça donne envie d'écouter les albums précédents, juste pour voir comment c'était avant. DEATHAWAITS nous offre une bonne petite production à écouter pour se remettre les vertèbres en place !

Pour en savoir plus sur Deathawaits, suivez le lien : https://www.facebook.com/deathawaitsband/

Doro.


  © essgraphics 2011