DEEP PURPLE Whoosh!

Ear Music

 

 

Le nouvel album de DEEP PURPLE est enfin dans les bacs !
Vingt-et-unième album studio, cinquante ans de carrière, ça fait vraiment "Whoosh!" quand on y pense. Chaque disque est potentiellement le dernier, mais les vieux de la vieille arrivent toujours à nous étonner, tout en gardant à l'esprit leur musique, qui a façonné le hard rock dans les années 70.

Les légendes du rock ne font pas que s'appuyer sur leurs succès passés, ils cherchent toujours à innover sans se perdre et, surtout, prendre du plaisir. Après "Now What?!" (2013) et "Infinite" (2017), Ian Gillan (Chant), Roger Glover (Basse), Steve Morse (Guitare), Ian Paice (Batterie), et Don Airey (Claviers), ont décidé de continuer l'aventure avec le producteur Bob Ezrin, dont le travail sied parfaitement à la musique de DEEP PURPLE.

Les singles piochés aux quatre vents donnent un aperçu de ce "Whoosh!". Une setlist de treize morceaux, parfaitement introduite par "Throw My Bones", où tout le monde évolue librement avec son instrument. Mais c'est surtout avec "Drop the Weapon" que l'on ressent toute la puissance de DEEP PURPLE : les chœurs enjolivent la voix de Ian Gillan, une rythmique et des guitares qui accentuent le ton comme avec "The Long Way Round", et des claviers qui surfent la vague de très belle façon, s'égarent sur "Nothing at All", aux touches rockabilly sur "What the What", et qui donnent envie de danser avec la bluesy "No Need to Shout".

L'heure est grave, les mots sont justes, comme avec la tolérante "We're All the Same in the Dark" légèrement teintée de pop, ou la progressive "Step by Step" à l'ambiance lourde et aux claviers solennels. DEEP PURPLE se lance alors dans une histoire sans fin dès "The Power of the Moon", dévoilant l'interlude positive "Remission Possible", l'apocalyptique "Man Alive" avec une partie parlée, et l'instrumentale "And The Address", reprise du morceau présentant le premier album "Shades of Deep Purple" sorti en 1968. En écoute aléatoire, chaque morceau peut éventuellement être le dernier de l'album, et ce jusqu'à "Dancing in My Sleep".

La pandémie a mis fin aux projets de DEEP PURPLE d'entreprendre une tournée mondiale pour présenter ce nouvel opus. C'est bien dommage car il y avait plusieurs dates prévues en France. Patience est donc le maître mot, même si rester assis sur leur cul jusqu'en juin de l'année prochaine ne leur plaît pas vraiment.

« Nous n'essayons jamais de deviner ce que veut le public ou ce que le business pourrait souhaiter de nous en termes de disques. Ce que nous faisons est ce qui nous plaît, et nous croisons les doigts et prions pour que le public l'aime." ~ Ian Gillan

Mon TOP 5 : Throw My Bones, No Need to Shout, What the What, The Power of the Moon, Man Alive

Le site : https://www.deeppurple-whoosh.com/ + https://www.facebook.com/officialdeeppurple
Aidan N. LeFloch



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics