FAIRYLAND Osyrhianta

Massacre Records

 

 

Me voici pour une fois en tête-à-tête avec une production française, plus précisément originaire de la région niçoise, dans laquelle nous retrouvons une formation désormais complète et qui arbore fièrement le nom de FAIRYLAND depuis 2003. Effectivement, après de nombreux changements de noms et de line-up depuis 1998, seul Philippe Giordana, principal fondateur et compositeur du groupe, est resté à son poste de chanteur depuis tout ce temps, bien qu’il ait aujourd’hui troqué sa place de frontman contre son clavier, pour laisser une moitié de micro à Elisa C. Martin (ex Dark Moor) et une autre moitié au chanteur italien Francesco Cavalieri, qui officie également dans WIND ROSE.

« OSYRHIANTA » est le quatrième album de FAIRYLAND et aussi un prequel des trois albums précédents. Il se présente plutôt bien avec un premier morceau introductif similaire à un certain groupe italien nommé RHAPSODY (OF FIRE… décidemment jamais je m’y ferai), avec cette voix off qui raconte l’histoire de ce nouvel opus, sur un fond d’orchestrations classiques qui me rappellent un peu l’ambiance du film Neverending Story, très Fantasy donc. Dommage que la voix soit happée par la musique, du coup on ne comprend pas trop ce qu’il raconte, mais on en aura un bon aperçu avec le premier titre « Across The Snow ».
Certaines parties présentes sur le titre « Eleandra » ont l’air un peu brouillon, à cause de ce mélange des voix masculine et féminine et les chœurs en fond. Peut-être dû à un problème de mixage ? En tous les cas, j’ai repéré ce désagrément seulement dans ce morceau.
L’univers de FAIRYLAND possède une richesse musicale et une complexité de sonorités et d’arrangements dignes de Tolkien. Philippe Giordana ne se cachera pas de dire en interview (disponible chez nos confrères de ‘Power Metal France’ : https://powermetalfrance.fr/2020/06/28/fairyland-philippe-giordana-repond-a-nos-questions/) que le Seigneur des Anneaux est l’une de ses plus grosses influences. Ceci explique cela.

En résumé, « OSYRHIANTA » possède vraiment de bonnes structures de Metal symphonique et le travail sur les compos et les voix est difficilement critiquable.
Malgré tout, mon oreille d’amatrice de Power/Heavy/Sympho ne pourrait que le conseiller aux amateurs du genre et particulièrement les fans de première heure de Rhapsody, Blind Guardian, Twilight Force, Heavenly…

 

Pour en savoir plus sur Fairyland, suivi le lien : https://www.facebook.com/Groupe.Fairyland.Officiel/

Doro.


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics