CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
FIVE FINGER DEATH PUNCH  F8

La carrière de FIVE FINGER DEATH PUNCH n'est définitivement pas un long fleuve tranquille. Malgré les innombrables succès depuis leurs débuts, les membres du groupe ont fait face à leurs addictions et leurs problèmes de santé, jusqu'à foncer droit dans le mur il y a deux ans. Résultat : tout le monde en convalescence !

Le huitième album de FIVE FINGER DEATH PUNCH est comme une absolution pour des années de troubles, qui ont parfois déstabilisé les fans. Ce nouveau disque s'appelle "F8", à prononcer "Fate", comme le destin, qui a mené Ivan Moody (Chant), Zoltan Bathory (Guitare), Jason Hook (Guitare), Chris Kael (Basse) et Charlie Engen (Batterie) à ce moment de partage, sans prise de tête.

Cette nouvelle sobriété a-t-elle apporté un nouvel élan à FIVE FINGER DEATH PUNCH ?
Passé l'instrumental orchestré "F8", on rentre direct dans le vif du sujet. Ivan nous parle de son alcoolisme et de ce qu'il a vécu dans "Inside Out". Les guitares sont toujours aussi expertes, envoûtantes ici comme des violons électriques, orientales dans "Living The Dream" ou implacables comme des mitraillettes sur "This Is War". La rythmique est bien soutenue comme le prouve "Mother May I (Tic Toc)", accueillant Charlie "The Engine" Engen en remplacement du batteur d'origine, Jeremy Spencer, qui a quitté le groupe en décembre 2018 en raison d'une blessure au dos.

Les petits problèmes ne se transforment plus en conflits mais la colère est toujours bien présente. La voix d'Ivan est le thermomètre des émotions comme sur "Bottom Of The Top", "Leave It All Behind", "Darkness Settles In" ou "To Be Alone", une palette de couleurs impressionnante. L'électro apporte aussi un peu de douceur dans ce monde de brutes comme sur "Full Circle", et même un côté enjoué sur "A Little Bit Off ".

Au finish, il n'y a pas de changements flagrants dans le son de FIVE FINGER DEATH PUNCH, juste un état des lieux de ce qui fait leur force, et de le faire dans de bonnes conditions, soigner les cicatrices avec "Scar Tissue", et finir sur la ballade "Brighter Side Of Grey". Tous les titres des chansons montrent le parcours de la "Death Punch Therapy", un des trois bonus avec "Making Monsters" et la version radio de "Inside Out".

Pour la première fois depuis les débuts de FIVE FINGER DEATH PUNCH, la mascotte Knucklehead n'apparaît pas sur l'artwork du disque. C'est peut-être ça le changement ?!

"Depuis notre formation, nous avons eu un parcours couronné de succès, bien que parsemé d’embûches. Nous n’avons pas seulement traversé la tempête, mais nous en sommes sortis grandis. Ce disque est celui d’un groupe concentré et sobre, notre album le plus important à ce jour, sans aucun doute. Il représente la renaissance, la progression, la transcendance, aussi bien personnelle que musicale." ~ Zoltan Bathory

Mon TOP 5 : A Little Bit Off, Inside Out, Full Circle, To Be Alone, Leave It All Behind


Le site : https://fivefingerdeathpunch.com/

Aidan N. LeFloch


  © essgraphics 2011