IGORRR Spirituality and Distortion

Metal Blade Records

 

 

Trois ans après Savage Sinusoïde, Gautier Serre - compositeur et chef de file de Igorrr - revient donc avec ce nouvel album Spirituality and Distortion qui, c’est le moins que l’on puisse dire, repousse les frontières des genres, jonglant avec pléthore de styles différents. Et cela avec une aisance impressionnante. Loin de tomber dans les enchainements sans queue ni tête, chaque composition est construite rigoureusement : musique traditionnelle orientale, black metal, deathcore, musique baroque, valse, musique électronique, folk, un soupçon de musique contemporaine, la fusion s’opère sans que cela dénature quoi que ce soit. Cet enchainement de styles continue de surprendre, et Igorrr explore tous ces domaines tout en restant fidèle à son identité qu’on qualifiera d’excentrique.

Ces expériences et autres pérégrinations musicales se font également par l’incroyable interprétation des nombreux musiciens : le violoniste Timba Harris, le bassiste Mike Leon, le pianiste Matte Lebofsky, le joueur de Oud Mehdi Habbab, l’accordéoniste Pierre Mussi, le joueur de Kanoun Fotini Kokkala, le claveciniste Benjamin Bardiaux, sans oublier les chanteurs Laure Le Prunenec connue pour ses performances opéra, et Laurent Lunoir pour les parties metal torturées. On soulignera également le travail incroyable de Sylvain Bouvier (Trepalium) à la batterie.

On retrouve également George « Corpsegrinder » Fisher de Cannibal Corpse au micro dans le morceau Parpaing. Gautier Serre, en grand admirateur du chanteur, réalise son rêve d’ado. L’alternance de riffs brutaux death metal et de musique de jeux vidéo anciens en 8-bit permet une construction de morceau qui, sur le papier, sonne incongrue mais qui, finalement, révèle un ensemble très bien agencé.

Spirituality and Distortion enchaine donc les styles avec des titres de morceaux humoristiques qui, cependant, précisent à quoi ressemblera la chanson. La sonorité la plus explorée reste la musique orientale, présente sur pas mal de morceaux comme Downgrade Desert (excellent clip vidéo très esthétique, à voir !) qui débute par un solo de oud - instrument à cordes très répandu dans la musique orientale. Progressivement, le morceau devient plus pesant, plus sombre, frôlant les frontières du black metal. On retrouve ces sonorités sur l’instrumental Camel Dancefloor et ses mélanges hallucinants de styles, qui tournent dans une mélodie obsédante. On y retrouve même le son de guitare portugaise des années 50. Quant à Himalaya Massive Ritual, morceau de plus de sept minutes, qui alterne riffs black, deathcore, musiques traditionnelles orientale, indienne et tibétaine, il laisse entrevoir l’immensité du pouvoir de création du compositeur. On a l’impression de se retrouver dans un temple de l’extrême. Dans Overweight Poesy, l’intro est jouée au kanoun – un modèle de cithare, conférant une sonorité unique au morceau, et qui est accompagné de la voix, puis du violon et du piano.

L’extra court (moins de deux minutes) Very Noise est, quant à lui, un mélange de musique électronique et de metal, comme si un DJ déjanté avait décidé de mêler ces deux styles afin de provoquer son public, poussant les deux genres en les forçant à se télescoper.

On retrouvera le trip baroque sur plusieurs morceaux : l’excellent Nervous Waltz, entre orchestre baroque et riffs brutaux ; Barocco Satani et son intro aux deux violons qui précède une partie orchestrée entre opéra et black metal ; l’électronique Paranoid Bulldozer Italiano et le combo double pédale et chant entre opéra et growls des profondeurs.

Lost in Introspection, avec ses sonorités virant du hip-hop à quasiment l’orchestre symphonique, le tout accompagné d’une mélodie au piano très prenante, finit aussi en fusion baroco-metal.

Laissez-vous conquérir par ce metal expérimental, d’avant-garde, original donc. Unique. Igorrr parvient à équilibrer toutes les sonorités, démontrant son talent de composition. Pour y parvenir, son cerveau a dû faire de sacrées séances de gym un peu spéciales !

Mon top 3 : Downgrade desert, Nervous Waltz, Barocco Satani

Le site : http://igorrr.com/ + https://www.facebook.com/IgorrrBarrroque

xila


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics