ILLUMISHADE Eclyptic : Wake Of Shadows

 

 

Alors là, tenez-vous prêts à être surpris puis émerveillés par ce bijou d’une précision horlogère suisse ! Ouais facile comme intro, Illumishade sont suisses !

Ce n’est pas seulement un excellent premier album, c’est une réelle immersion dans un univers assez fantastique, féerique avec une constante qui est le devenir sur notre planète et notre rôle. Le site internet est de toute beauté, il nous permet de découvrir ce projet et de faire un travail sur soi avec un quiz pour savoir dans quelle tribu on se placera et surtout connaître nos missions. C’est un sacré boulot et je pèse mes mots car ce projet a été élaboré à l’école, justement, et plus précisément celle de musique de Zurich afin d’obtenir un diplôme ! Mais « de qui ? » vous allez me demander… De Fabienne Erni, qui officie dans un autre très grand groupe suisse : Eluveitie. Autant vous dire que le diplôme a été obtenu haut la main.

Une majestueuse intro nous plonge dans ce disque, intro à la Marty Friedman, planante et mystique, le décor est planté. Ce sera un mélange de douceur et de moments metal symphonique et même rock progressif, quarante-et-une minutes, courte durée mais d’une qualité incroyable pour un premier album, tout est parfait !

L’équilibre des treize titres est pas mal mais il y a de gros passages, qui font la moitié du disque, très calmes, avec de superbes ballades dont certaines ne sont pas du tout axées hard rock mais, je me répète, elles sont magistrales ! Sur les morceaux bien metal, le son des guitares est gros et quel bonheur de découvrir la voix si envoûtante de Fabienne ! Cela vous paraîtra peut être réchauffé comme style mais non, Tales Of Time a des mélodies montant dans les aigus et une subtile association de deux voix, le travail est vraiment de grande qualité. De nombreux intermèdes instrumentaux font la jonction des titres et, puisqu’on n’est pas gêné, on le fera très prog (The Farewell Arcades ou bien Beyond The Obsidian Veil).

Ballads ? Oh yeah !! What I Have Become est d’une intensité très progressive et l’accession au soli divin est amenée par une fusion voix/guitare superbe, quant à Rise, et bien vous allez pouvoir verser votre larme à quatre minutes trente exactement, Fabienne, encore elle ! De magnifiques violons viennent compléter les mélodies.

Vous l’aurez donc compris, rarement premier album aura été aussi bien créé, interprété et produit, il bouscule les codes et est la valeur sûre de ce début d’été.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir !


Le site : https://www.illumishade.ch/ + https://www.facebook.com/illumishade/

Iron Sooty




 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics