JESPER BINZER Save Your Soul

 


 

 

L’art, quel qu’il soit, sert à provoquer et à procurer des émotions. Elles nous traversent, nous heurtent ou nous font vibrer mais, dans tous les cas, nous indiquent qui nous sommes. A l’heure où la culture et l’art sont mis à mal avec les mesures liées à la crise sanitaire, la vie continue à offrir de belles vibrations. Jesper Binzer, le chanteur de D-A-D, avec son timbre si particulier, a cet effet sur moi depuis plus de trente ans. Et, dans ces temps si vertigineux, un album du monsieur tombe à point nommé.

Le chanteur s’est décidé à sortir un peu des rangs de D-A-D avec un premier album solo « Dying is easy », sous son unique nom, en 2017. Sa voix étant indissociable du groupe, on aurait pu imaginer une esthétique musicale un peu plus en marge de son groupe, mais ce n’est pas le cas. Dès la première écoute, on pense instantanément à D-A-D. Il s’explique en disant que le processus d’écriture chez Disneyland After Dark est long puisque démocratique et dénué d’égos mal placés. Ainsi beaucoup d’idées, de mélodies, de chansons, sont écartées. Il dit également que la vie nous invite, encore plus aujourd’hui, à faire ce que l’on aime et ce qu’on le fait de mieux, tant que cela est possible. C’est ce qu’il a décidé de faire en sortant son deuxième album solo, « Save Your Soul », empreint de vibrations positives qui célèbrent la vie au profit de la vie.

Il s’est entouré d’amis musiciens danois, en live et sur album, dont, notamment et surtout, Soren Andersen, guitariste et producteur reconnu sur la scène danoise (Mike Tramp, Electric guitar, Glenn Hugues etc.) C’est donc aussi un vrai groupe uni, qui joue très bien, mais au service d’un auteur/compositeur. Ainsi, l’album est fort bien arrangé et interprété, notamment avec l’ajout de petites touches électro et surtout d’orgue Hammond sur l’ensemble.

Alors, oui, le propos est fort proche de celui de D-A-D. La majorité des compositions aurait pu trouver une place non discutable sur un bon nombre des LP de la formation, en fonction des différentes périodes de sa longue et diversifiée carrière. Le refrain de « Life is moving » rappelle l’album « Monster Philosophy » (2008), « Save Your Soul » et « My head’s been places » raniment l’ambiance de « Dic.nii.lan.daft.erd.ark » (2011), et « Don’t let them make choose sides » et « Drown Waving » celle de « Simpatico » (1998). Seule la ballade au piano « Move a mountain » revêt un caractère plus divergent, encore que …

Et, non ce n’est pas totalement assimilable à du D-A-D puisque l’énergie animale et l’approche plus brute et dépouillée, portées notamment par la section rythmique ultra efficace du duo Sonne/ Pedersen et le toucher et le son de guitare de Jacob Binzer, le frangin de Jesper, ne sont pas de la partie. Cela fait toute la différence, mais c’est toujours un pur bonheur d’entendre la voix du chanteur.

« Save Your Soul » est un bon album constitué de dix très bonnes chansons plutôt mid tempo dans un format classic rock. Il a pour qualité de contenter son créateur en toute humilité et de faire patienter les fans de D-A-D jusqu’au prochain album. Merci !

Mon Top 3 : Drown Waving, Life is moving et Don’t let them make choose sides

 

Le site : https://fr-fr.facebook.com/DAD.JesperBinzer/

Vic De Sable



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics