MAGNUS KARLSSON 'S FREE FALL We Are The Night

Frontiers Music

 

 

Allez boum badaboum, la grosse claque power mélodique de ce début d’été ou de fin de confinement, c’est au libre choix de chacun ! Suédoise, forcément , cela devient presque lassant et je rebondis là-dessus, c’est un peu la courte conclusion de cette chronique qui, vous l’aurez remarqué, est à la place de l’introduction…

Petit éclaircissement avant d’aller plus loin : Free Fall est l’unique projet solo de Magnus et cet album est le troisième en date. Auparavant, il a énormément joué et contribué à d’autres projets en compagnie des plus grands musiciens dans le metal (Russel Allen, Jorn Lande, Ralf Sheepers, Michael Kiske…) je continue ?! C’est du très lourd, messieurs dames. Ah, j’oubliais : il est, depuis 2008, dans Primal Fear, aux guitares, bien entendu.

Dans Free Fall, il met surtout en avant des chanteuses et chanteurs plutôt pas trop connus mais de grande qualité, nous aurons Dino Jelusick qui a chanté sur le projet de George Lynch (Dirty Shirley), Tony Martin qui a fait un petit bout de chemin dans Black Sabbath, et ouais, encadrés chronologiquement par Ozzy, Ian Gillian ou Dio ! Nous avons également la superbe Noora Louhimo qui officie dans le très bon groupe finlandais Battle Beast.

Cinq années ont passé depuis "Kingdom Of Rock" mais les douze titres de cet opus ne resteront pas vraiment dans les annales du metal. C’est superbement produit et interprété de façon magistrale, gros son de guitares avec des refrains très accrocheurs, une batterie chargée à bloc et, bien entendu, l’intérêt majeur du disque : le chant qui nous surprend de titre en titre avec sa diversité, c’est un coup de maître ! Musicalement, on trouve beaucoup de soli (shred, quand tu nous tiens…), des arrangements claviers subtils pour le coup (trop, c’est devenu obsolète) mais des compositions somme toute classiques, déjà entendues et sans grand attrait, c’est mon sentiment sur cette heure de metal.

Ce qui est certain, c’est que les fans de Free Fall seront enchantés par ce We Are The Night, la chute libre a débuté mais sera-t-elle maîtrisée ? Réponse, à n’en pas douter, au chapitre 4.

Bonne écoute !

Le site :https://www.facebook.com/MAGNUSKARLSSONOFFICIAL/

Iron Sooty



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics