MARILYN MANSON We Are Chaos


 

 

Marilyn Manson, artiste total à la fois auteur, interprète, acteur, peintre et même réalisateur, sort son nouvel album aujourd’hui. Maître de son art et de son style, Manson a su se créer une mythologie des plus complexes, notamment à travers les albums Antichrist Superstar (AS (1996)), Mechanical animal (MA (1998)) et Holy Wood (2000). Manson est plutôt difficile à classer musicalement : il se projette à travers la scène métal avec Antichrist Superstar et Holy Wood mais aussi dans le glam rock des années 70 inspiré par Bowie, à travers Mechanical Animal, pour après développer une musique inspirée des cabarets Berlinois des années 30 avec Golden Age Of Grotesque (2003), et un rock alternatif avec Eat Me Drink Me (2007). Peu importe le style que Manson choisit de développer à chaque fois, nous pouvons affirmer le côté expérimental, visuel et conceptuel de sa musique ainsi que ses multiples références artistiques (David Bowie, Dadaïsme, Lewis Caroll, ésotérisme, mythologie, religion…). On ne sait pas trop pourquoi ni comment, mais peu importe le style qu’il va adopter, ça restera toujours du Marilyn Manson. Il a une empreinte, une signature. Mais alors, qu’est-ce que WE ARE CHAOS ?

Pour commencer, cet album est né d’une collaboration entre l’artiste Country Shooter Jennings et Marilyn Manson. Amis depuis le tournage de Sons Of Anarchy, les deux artistes avaient déjà sorti ensemble une reprise de Cat People de David Bowie. Manson déclare dans une interview pour Revolver avoir commencé et pratiquement terminé l’album il y a un an et demi (ce qui nous ramène à fin 2018) lorsque les deux amis étaient encore eux-mêmes en tournée. L’album devait sortir à l’origine bien plus tôt mais, nous le savons bien, le confinement et la pandémie n’ont pas épargné les artistes. C’est donc un pur hasard si le single WE ARE CHAOS fait autant écho aujourd’hui en nous par rapport à la pandémie : « Si vous dites que nous sommes malades, donnez-nous votre pilule / J'espère que nous partirons tout simplement / Mais une fois que vous aurez inhalé la mort / Tout le reste est du parfum ». Manson dit parler avant tout de son propre état mental et de l’effort à produire pour communiquer avec les autres sur le monde extérieur. L’album est né, encore une fois, d’une expérimentation, d’une harmonie étonnante entre le piano de Shooter et la voix de Manson, une nouvelle piste à explorer. Au niveau de la démarche artistique, Manson compare la création de l’album à une peinture capable de susciter une multitude d’émotions, créer un concept accessible à tous en premier lieu, mais avec des idées différentes : Manson dit avoir sa propre idée de l’album tandis que celle de Shooter est sûrement différente « Je le ressens au plus profond de moi, et je suis totalement satisfait du résultat final. Et j'espère que les gens obtiendront leur propre satisfaction de la manière particulière qu'ils recherchent lorsqu'ils l'écoutent. ».

Cet album rompt avec la monotonie des deux derniers albums. Il sonne comme un retour aux sources, tout en innovant. Bowie (avec Diamond Dogs (1991) et Berlin trilogy en général) est une des plus grandes influences de ce nouvel album, tout comme il l’était dans MA. D’ailleurs, la chanson RED BLACK AND BLUE commence par une introduction qui place l’univers du disque, tout comme l’a fait Bowie dans Diamond Dogs. Il souhaitait offrir à son auditoire les mêmes sentiments qu’il a pu ressentir lors de ses premières écoutes d’albums Pop Rock et New Wave des années 70. WE ARE CHAOS sort du « style musical habituel » de Marilyn Manson. Beaucoup de titres sonnent comme des ballades des années 70, comme PAINT YOU WITH MY LOVE ou HALF WAY AND ONE STEP FORWARD, ou même SOLVE COAGULA, mais attention, prenez bien le temps de les écouter, n’oubliez pas que la force de Manson est la séduction habile. C’est un album plus abordable musicalement, pour un public plus large, mais qui ne baisse pas en qualité pour autant. Des sous-textes énigmatiques et mythologiques sont bien présents, à cheval entre AS et MA, attaquant les religions (chrétienne, avec de nombreux symboles bibliques - PAINT YOU WITH MY LOVE, INFINITE DARKNESS et notamment PERFUME qui parodie les paroles du Christ avec le « get behind me, Satan » - mais aussi sataniques, avec une façon péjorative de dépeindre un pacte avec un diable - RED BLACK AND BLUE, PERFUME) et offrant des sensations (nombreuses sont les références aux sens avec l’idée de parfum notamment dans PERFUME et WE ARE CHAOS) avec un côté ésotérique très marqué dans certaines chansons faisant directement référence à un chemin initiatique et même à l’alchimie (SOLVE COAGULA, RED BLACK AND BLUE).

Pour conclure, WE ARE CHAOS fût créé dans une idée « simple » de partage avec l’autre. Simple, dans le sens du partage, mais pas dans celui de la création : coupé de son cocon d’inspiration (sa maison était en travaux), Manson a dû redoubler d’effort pour la saisir. Il dit "C’est un peu comme si on vous obligeait à n’utiliser que du noir et blanc et vous n’avez pas droit à votre palette de couleurs complète, mais musicalement. Du coup, je suis allé pas mal au studio de Shooter (Jennings, le producteur) juste avec mon carnet, dépouillé de toute autre chose.", "Ça se ressent dans ce que nous avons créé, c’est très concentré, je n’avais pas de distractions, ni de vrai "confort" comme quand on est chez soi.". Concentré est un mot juste pour définir cet album, à la fois complexe par son sens et si abordable par son style musical. Une création décalée et originale, adaptée à un plus large public. Se diversifier pour mieux se faire écouter.


Le site : https://www.marilynmanson.com/

Saturnalia.


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics