CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 

 
MARKO HIETALA Pyre of the Black Heart
Nuclear Blast

Direction la Finlande pour cette chronique, le chanteur/bassiste de Nightwish nous présente son album solo "Pyre Of The Black Heart".

Un autre projet, parmi tant d'autres, comme " Tarot" qu'il forme avec son frère Zachary Hietala, "Northern Kings" avec JP Leppäluoto (Charon), Tony Kakko (Sonata Arctica ) et Jarkko Ahola (Terasbetoni), et aussi plusieurs collaborations avec Delain.

Marko participe aussi au Raskasta Joulua chaque année en Finlande pour interpréter des chants de Noël dans un style heavy metal avec des compères.

L'album débute avec "Stones", un titre énergique qui fait une belle entrée en matière avec des sonorités rock/folk qui caractérisent bien le finlandais à la très longue barbichette.

"The voice of my father" est une très jolie ballade (la version finnoise est d'ailleurs encore plus belle à mon goût).

On notera que l'album a beaucoup d'influences signées "Tarot", notamment sur les titres "Star, Sand and Shadow" et "I am the way". On aurait pu appréhender une attraction pour le côté symphonique de Nightwish, ce qui n'est pas du tout le cas. Marko nous prouve qu'il a réellement sa propre empreinte musicale et vocale qu'il gère incroyablement bien.

"For you", une autre très belle ballade avec un solo de guitare vraiment très efficace se distingue des autres ballades de l'album qui se ressemblent trop, malheureusement.

"Runner Of The Railways" nous surprend grâce à ses sonorités celtiques, au synthé des années 80, un côté rétro volontaire qui fait plaisir et qui est à prendre à la légère ! D'ailleurs, ce mélange des genres est très réussi !

"Truth Shall You Set Free", encore une ballade, achève l'album en douceur avec de jolis violons et une ambiance encore une fois celtique.

Cet album est disponible aussi en finnois ("Mustan Sydämen Rovio").

Rappelons que Marko sera en concert ce 18 Février à la machine du moulin rouge !

Le site : https://www.facebook.com/markohietalaofficial/

Esthell

  © essgraphics 2011