Mike Tramp vient d’entamer sa quarante-quatrième année de rock n’ roll. Il est surtout connu pour avoir été le chanteur et co-leader de White Lion entre 1983 et 1992. Mais il a aussi tenu le micro dans Mabel, Studs et Freak Of Nature. En 1996, il se lance en solo et sort trois albums de soft hard rock de qualité. En 2004, il tente de faire renaître le Lion Blanc de ses cendres mais sans Vitto Bratta. Il reconnaît aujourd’hui que c’était une erreur.

Le danois n’abandonne pas, à l’issue de ce semi échec, il forme un nouveau groupe sous Mike Tramp and The Rock N’ Roll Circuz. Cette formation sort deux albums dont seuls les fans du chanteur connaissent l’existence. Les albums sont très convaincants mais le groupe ne franchira pas les frontières danoises. En 2012, Mike Tramp assume pleinement son rock en solo en sortant approximativement tous les 15 mois un nouvel album. Il tourne sur plusieurs formules, seul avec sa guitare, accompagné par exemple par Markus Nand (Guitare, ex freak Of Nature) ou en groupe avec Band Of Brothers dont les membres ne sont autres que ses potes danois que l’on retrouve dans les divers projets cités ci-dessus.

En Mars 2019, Stray From The Flock, son onzième album solo, et l’un de ses meilleurs, voit le jour. Mai 2020, le danois est déjà de retour avec Second Time Around. A l’écoute du single «The Road», je reste perplexe. Mike Tramp est soit, fier d’être fidèle à son style et à ses mélodies reconnaissables mais là, il y a quelque chose qui cloche. J’ai vraiment l’impression d’entendre de l’auto plagiat. Après quelques recherches dans ma cdthèque, je m’aperçois en fait, que le monsieur a décidé de redonner une seconde chance, d’où le titre de l’album, au premier skeud des Rock n’ Roll Circuz.

Voilà donc l’explication de ce retour si rapide dans les bacs ou, surtout et malheureusement, sur les plateformes numériques. Les titres sont repris quasi à l’identique avec le son plus soft et épuré, délivré sur les derniers albums. Le tout est très bien exécuté, on peut même dire qu’il est meilleur que la première mouture. On sent une réelle libération dans la réinterprétation de ces morceaux. Quelques variantes tout de même sont au rendez-vous, dont «when she cries», la ballade de fin, qui connaît une version douze cordes des plus sublimes.

Même si je trouve que c’est une vraie bonne idée d’avoir redonné une seconde chance à ces chansons, je reste un peu sur ma faim dans le sens où mon été 2010 a déjà été estampillé par ces mélodies. Mais, pour ceux qui n’avaient pas suivi Mike Tramp à l’époque, ce nouvel album est parfait pour succéder au très bon «Stray From The Flock». Alors, bonne écoute ! Les followers du danois seront en terrain connu et donc conquis, les autres découvriront ou redécouvriront le timbre et les mélodies du monsieur, portés au plus haut à l’époque de White Lion.

Le site : https://miketramp.dk/ + https://fr-fr.facebook.com/MikeTrampOfficial/


Vic De Sable


 




 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics