MIKE TRAMP Trampthology

Target Group


 

 

Excessivement compliqué d’être objectif quand il s’agit de chroniquer un album d’un artiste ou d’un groupe que l’on suit et que l’on apprécie depuis plus de trente ans. Mike Tramp (Ex White Lion, Ex Freak Of Nature) sort un double album Best Of en cette fin d’année 2020. Deux galettes pour passer en revue ses vingt-cinq années de carrière solo entamée après le split de Freak Of Nature. Au total, seize titres dont quatre inédits extraits des neuf albums estampillés Mike Tramp et donc excluant les deux albums sortis sous Mike Tramp and The Rock N’ Roll Circus, ou presque. En effet, le premier a fait l’objet d’un réenregistrement cette année également sous l’étiquette Mike Tramp et sous le nom « Second Time Around ».

Le song writer danois, au timbre de voix reconnaissable et toujours impeccable malgré les années, propose depuis presque trois décennies un classic rock mélodique sous fond de guitare acoustique qu’il a depuis toujours autour du cou. En écoutant ce Best Of, j’ai parcouru mes chroniques, que vous retrouverez dans les pages d’Ultrarock, et je me suis rendu compte que, même si le monsieur peut donner la sensation d’écrire un peu toujours la même chose, il se dégage néanmoins un son, un état d’esprit et une énergie bien particulière à chaque album. Ainsi, étant plutôt fan du chanteur, je ne suis pas convaincu par ce Best Of qui manque d’homogénéité de fait.

Je n’arrive même pas à être totalement convaincu par les inédits, qui sont plutôt sympathiques, dont notamment « take me away » aux sonorités country, toujours pour cette même raison. En ce qui me concerne, je préfère écouter chaque album dans son intégralité et de manière isolée. Sans doute que ce support peut être convaincant pour quelqu’un qui aimerait acquérir la compilation plutôt que l’œuvre complète dont je suis possesseur. Et bon, malgré tout, je me connais, je vais sans doute me le procurer en vinyle, à la fois pour l’objet et pour les inédits.

Alors, je suis conscient que cette chronique ne va pas aider les indécis mais il est fort probable que les followers de Mike Tramp n’ont pas attendu cette dernière et mon avis pour se positionner.


Le site : miketramp.dk

Vic De Sable


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics