MOTÖRHEAD Ace of Spades (Edition Deluxe Quarantième Anniversaire)

BMG


 

 

Ca fait déjà cinq ans que Lemmy surplombe la Warzone du Hellfest et qu'il est définitivement devenu le saint patron du métal, même s'il détestait ce terme, disant qu'il jouait du "rock 'n' roll". Après sa carrière absolument monstrueuse de générosité, de gentillesse et d'humilité, on peut se poser la question de savoir s'il reste des trésors à découvrir avec quelques pépites pour les fans. Je ne suis pas dans la capacité de comparer avec le reste de l'oeuvre grandiose du sieur Kilmister et de ses acolytes (24 albums studio, 8 lives, 16 VHS ou DVD), alors on va seulement se concentrer objectivement sur le contenu de ce coffret, à savoir la réédition d'Ace of Spades, sorti il y a quarante ans (Vous vous en foutez, mais j'étais pas né).

Voilà donc une (grosse) boîte. Comme plusieurs versions existent, je ne vais pas vous les détailler façon marchand de tapis, entre les goodies, CD ou vinyles, les livrets/bouquins etc, vous avez assez de sites marchands pour ça, mais EN GROS, pour la musique pure, vous avez donc le Ace of Spades de 1980 remasterisé avec un super son méga propre... Non je DECONNE ! C'est MOTÖRHEAD, le côté crade, brut, fait aussi partie du son. Ça gratte un peu au début, comme la voix de Lemmy qui a toujours chanté comme Renaud chante maintenant, mais ça fait partie du charme, le côté garage, sauvage. Assez parlé d'un disque sorti au siècle dernier, si vous avez besoin de moi pour vous expliquer en quoi un classique de 1980 est bien, allez voir des tops sur des tutos Youtube de rattrapages culturels dont c'est le métier. Quoi d'autres dedans la boîte ?

Premier rab sympa : une bonne poignée d'instrumentaux. Si vous voulez chanter par-dessus sans le Lemmy, c'est fait pour. Sans ça, on se rend compte de la simplicité des compos, toujours dans l'efficacité brute plutôt que la technicité. Pourquoi pas.

Deuxième rab sympa : le live de Belfast du 23 décembre 1981. Le concert de la veille... de la veille de Noël. En cette fin d'année, c'est le truc qui a un petit goût de fête, comme un Santa Claus dont les sucres d'orges auraient été échangés contre des Jack Daniels. La formation de l'époque est l'originale, avec Phil "The Animal" Taylor à la batterie et "Fast" Eddie Clarke. De fait, la set-list inclue aussi des titres issus des albums "Bomber", "Overkill" et "Motörhead". A l'image de leur musique, c'est frontal, brutal, pas toujours très propre, et toujours extrêmement sympa. Mais pas autant que le...

Troisième rab sympa : le live d'Orléans au Parc Expo du 5 mars 1981. Entendre Lemmy vomir ses tripes au micro "CA VAAAAAAAAAAA FOR FUCK'SAKE !", ça fait chaud au coeur, comme le reste du groupe qui veut absolument étaler son français entre chaque titre, avec une réussite très relative point de vue linguistique, mais totale niveau sympathie. Précision : le son des concerts est très bon, limite meilleur que sur l'album studio. Donc soit ce dernier était très mal enregistré, soit les concerts étaient au poil. Du coup, on entend aussi les quelques pains, mais bon, c'est le live.

Quatrième rab sympa : un disque de raretés, titres inédits, versions alternatives, prises de son démo, collaborations. C'est à la fois riche de surprise et à la fois... un peu raclage de fond de caisse, certaines pistes font vraiment brouillons non retenus à l'époque, pour une bonne raison. Mais, si vous achetez un coffret pareil, c'est ce que vous recherchez et vous ne serez pas déçu à ce niveau.

Si vous êtes fans de MOTÖRHEAD, allez-y les yeux fermés. Si vous êtes néophytes, on parle quand même d'un coffret à 130€, donc ... découvrir le groupe autrement serait plus sage.

Mais oui, c'est excellent. Un fort bel hommage à un des albums les plus influents pour le metal au sens très large. MOTÖRHEAD est mort, vive MOTÖRHEAD.


Le site : https://imotorhead.com/

Romain Tortevoix



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics