ORANSSI PAZUZU Mestaryn Kynsi

Nuclear Blast

 

 

Bienvenue aux frontières du réel avec ce cinquième opus du groupe finlandais qui explore le black metal d’une manière unique et expérimentale. Un son psychédélique affirmé, avec une mise en retrait des guitares au profit des synthés, le groupe propose donc un voyage rempli d’harmonisations improbables, de combinaisons de sons maitrisées et de revirements divers.

L’introduction répétitive du morceau d’ouverture Ilmestys, qui n’a rien de métallique, emmène l’auditeur aux confins d’un songe angoissant qui serait rempli d’hallucinations. Se réveillera-t-il indemne ? Là est la question. On retrouvera d’ailleurs ce type de structure répétitive très souvent dans les compositions de cet album.

Le groupe explore, emprunte des sons à la musique électronique. Les mélodies synthétiques, dissonantes, la présence du couple basse-batterie au cœur de chaque morceau, des guitares en second plan, donnent l’impression de désordre alors qu’elles créent l’ambiance. La longueur des morceaux laisse à penser que les finlandais aiment s’étendre, envouter leurs auditeurs, les emmener sur le chemin nouveau de l’expérimentation.

Entre violons dérangeants, rythmes implacables et mélodies angoissantes, c’est un véritable chef-d’œuvre du genre qu’a écrit Oranssi Pazuzu. La voix achève de poser l’ambiance et reste l’aspect le plus black metal de l’album. Tout se mêle néanmoins de manière pensée, exposant au grand jour le talent de composition et de création des musiciens.

A voir : le clip futuro-psychédélique du titre Uusi Teknokratia, en noir et blanc, qui fait penser à un univers bien particulier, entre Nosferatu et 1984.

Oranssi Pazuzu : Otto (basse, voix) ; Koriak (batterie) ; EviL (claviers, percussions, voix) ; Jun-His (guitares, voix) : Ikon (guitares)

A retrouver :
Site bandcamp du groupe : https://oranssipazuzu.bandcamp.com/album/mestarin-kynsi
Facebook : https://www.facebook.com/oranssipazuzuband/

xila



 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics