PAIN OF SALVATION Panther

InsideOut Music

 

 

PAIN OF SALVATION est sans doute le groupe de metal progressif qui va au bout de chacun des concepts liés à ses albums. Comme une thérapie, les émotions sont décortiquées à travers une musique exigeante et un travail acharné qui, très souvent, accaparent complètement ses membres jusqu'à l'épuisement.

Depuis le très acclamé "In The Passing Light of Day" sorti en 2017, PAIN OF SALVATION a encore traversé des problèmes de line up avec le départ de Ragnar Solberg et, plus récemment, celui de Gustaf Hielm, même s'il est encore crédité à la basse. Il y a quand même une bonne nouvelle dans tout ça : le retour du guitariste Hohan Hallyren, après une absence de plusieurs années pour s'occuper de sa famille.
Tout cela n'a pas empêché PAIN OF SALVATION, ou plutôt devrais-je dire Daniel Gildenlöw, leader charismatique mais surtout tête pensante du groupe, de travailler sur un nouvel album, maintenant dans les bacs. Ce génie, souffrant de TDAH (Trouble De l'Attention et/ou d'Hyperactivité) depuis son plus jeune âge, est au cœur de ce nouvel opus. Différent dans un monde de pseudo normalité, "Panther" explore ses pensées, ses peurs, et ses frustrations.

PAIN OF SALVATION distille son prog moderne à l'énergie sauvage. L'implacable "Accelerator" nous présente un environnement quelque peu différent de ce que l'on connait, avec des bruits et de l'électronique qui mettent tous nos sens en alerte. Pourtant, les suédois nous ont habitués à ces changements de sons au fil de leurs albums, mais ça surprend toujours. Entre espoirs déçus et rêves brisés, la musique ("Restless Boy") et les paroles ("Unfuture") bataillent dans cet univers cruel. C'est très beau et chaque morceau ne laissera personne indifférent, comme la douloureuse "Wait", la mélancolique "Keen To A Fault", la réaliste "Species", ou les quatorze minutes de "Icons" qui vous libèreront avec un superbe solo de guitare.

"Qu'est-ce que ça fait d'être toi ?". L'éponyme "Panther", introduite par l'instrumental "Fur" à l'ambiance austère, donne du chant rappé et pointe du doigt cette société absurde. Daniel Gildenlöw (Chant / Guitare), Daniel Karlsson (Claviers), Johan Hallgren (Guitare), Léo Margarit (Batterie), et Gustaf Hielm (Basse), sont comme des panthères piégées dans un monde de chiens.

"La création de "Panther" a pris plus de deux ans. J’ai ressenti le besoin de repousser les limites, à la fois musicales et sonores. Aborder la musique sous des angles plus divers, sans toutefois perdre l’identité de base du groupe. Lyriquement, il s'inscrit plus que jamais dans les temps actuels. Quand je regarde les superbes dessins d'art qui ont intégré le concept, je peux seulement dire que je suis extrêmement heureux de la façon dont tout s'est passé. J'ai hâte de partager cet album avec tout le monde." ~ Daniel Gildenlöw

Mon TOP 5 : Accelerator, Panther, Retless Boy, Wait, Icon


Le site : http://painofsalvation.com/

Aidan N. LeFloch


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics